jeudi, janvier 29, 2026
spot_img
AccueilCAN 2023CAN 2025: Des sanctions à la Salomon contre le Maroc et le...

CAN 2025: Des sanctions à la Salomon contre le Maroc et le Sénégal

Le jury disciplinaire de la CAF a frappé les deux adversaires de la finale, de sanctions individuelles et collectives.

Après des auditions menées mardi dernier, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de sanctionner les deux adversaires de la finale du tournoi : le Maroc et le Sénégal qui ont offert au monde un spectacle déshonorant pour le football africain. Dans un match où les règlements de la Can et de la Fifa ont été bafoués par les deux parties, en y mêlant actes d’antijeu et soupçons de fétichisme.

Pape Thiaw le sélectionneur des Lions de la Téranga qui avait incité ses joueurs à quitter la pelouse en cours de jeu, en protestation contre le penalty sifflé en faveur du Maroc en fin de temps réglementaire, alors qu’un but vient d’être refusé à son équipe, reçoit une « suspension de … cinq matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football». Deux de ses joueurs sont également frappés : il s’agit d’Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr, qui écopent chacun d’une suspension de deux matches officiels de la CAF, « pour comportement antisportif envers l’arbitre ».

Le Sénégal à travers la Fédération sénégalaise de football (FSF), écope d’une amende de 300 000 dollars américains, « pour le comportement inapproprié de ses supporters, ayant porté atteinte à l’image du football ». Eux qui se sont révoltés dans les gradins qu’ils ont cassés et menacé d’envahir la pelouse. Et en guise de bonus pour le comportement de ses joueurs et de son staff, la FSS écope de sanctions financières supplémentaires. Si le président de la FSF que le Maroc visait prioritairement pour ses propos rageurs contre la fédération marocaine qui à son sens influence la CAF, sa fédération, elle, n’y échappe pas. Ainsi, le jury disciplinaire de la CAF lui inflige « une amende supplémentaire de 300 000 dollars américains pour le comportement antisportif de ses joueurs et de son encadrement technique, en violation des principes de fair-play, de loyauté et d’intégrité » ; ainsi qu’une autre amende de 15 000 dollars américains « pour faute disciplinaire de l’équipe nationale, cinq (5) joueurs ayant reçu des avertissements ».

La requête du Maroc rejetée

Pour ce qui est du Maroc, deux joueurs sont également sanctionnés :Achraf Hakimi et Ismaël Saibari. Les deux « voleurs » des serviettes du gardien sénégalais, écopent respectivement d’une suspension  de « deux matches officiels de la CAF, dont un match avec sursis pendant une durée d’un an à…pour comportement antisportif » ; et de trois matchs officiels de la CAF « pour comportement antisportif ». En outre, Ismaël Saibari s’en sort avec une amende de 100 000 dollars américains.

La Fédération royale marocaine de football (Frmf), écope d’une amende de 200 000 dollars américains « pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles du stade », d’une autre de 100 000 dollars américains « pour le comportement inapproprié des joueurs de l’équipe nationale et de l’encadrement technique, ayant envahi la zone d’examen de la VAR et entravé le travail de l’arbitre » ; et d’une troisième de 15 000 dollars américains « pour l’utilisation de lasers par ses supporters lors du match ».

Comme on le voit, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté la requête du Maroc visant à retirer la victoire au Sénégal. En effet, la Frmf avait accusé le Sénégal d’avoir violé les articles 82 et 84 du Règlement de la CAN qui sanctionnent d’une perte du match par pénalité sur un score de 3-0, l’abandon ou le retrait d’une équipe d’un match non engagé ou en cours. Le Sénégal gardera donc son trophée acquis sur le terrain, sur un but de Pape Gueye. Et les deux équipes s’en sortent presqu’ équitablement avec des charges.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x