Camwater : le concessionnaire de la production d’eau potable signe un contrat de 3,5 milliards de Fcfa.

Le 15 novembre 2022 à Yaoundé, le Directeur général de la Cameroon water utilities corporation (Camwater) et l’entreprise Danoise Delphi/Gruffen ont signé une convention pour l’améliorer de la distribution en eau potable dans la ville de Douala.

Sous la supervision du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, cette convention, à réhabiliter 4 forages en vue d’améliorer dans 08 mois, la desserte en eau potable dans la ville de Douala.

Selon la Camwater, ce partenariat «…permettra non seulement d’améliorer significativement le système de traitement d’eau, mais aussi d’accroître le taux de production en eau potable dans les quartiers Bonamoussadi, Makepe, Logpom, Logbessou et Bonangang dans la commune de Douala 5ème.

Cahier de charge

Il est donc important de mettre en œuvre la réalisation d’un diagnostic détaillé des forages afin de déterminer la quantité de fer et de manganèse contenue dans les eaux souterraines ; inspecter, réparer et/ou remplacer les pompes existantes ; remettre en état les équipements électriques. Et d’autre part, il s’agira d’améliorer l’alimentation électrique des sites ; de poser environ 12 km de conduites principales et de service ; de construire des réservoirs et d’installer des unités de traitement automatisées ; de réaliser des travaux de maçonnerie, et de construire une clôture de sécurité autour des sites de forage.

En fait, « les forages réparés produisant un total de 100 m3/h réduiront considérablement la pression et la demande sur le système général d’approvisionnement en eau de la ville de Douala ».

Le constat

Une étude menée en 2021 par un ingénieur en hydraulique, Patrick Adama, révèle que : sur 400 ménages enquêtés dans la ville de Douala (cours d’eau capté par la Camwater pour alimenter la ville), 70 % se ravitaillent au réseau Camwater, 7 % aux sources, 15 % aux forages, 5 % dans les rivières et 3 % aux puits. Cette étude a montré que tous n’ont pas accès au réseau public, à la source, au forage et au puits, et que certains ménages ont simultanément accès à deux ou trois sources.

Il existe un véritable problème de qualité des eaux de boisson dans la ville de Douala. La couleur de l’eau ne devrait pas être l’unique paramètre pris en compte. C’est en ce sens que les deux partenaires voudraient desservir les populations en une eau de qualité.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.