Cameroun-Sénégal : Yaoundé veut abriter la 5ème Grande commission mixte de coopération avec le Sénégal

Le vœu a récemment été formulé par Lejeune Mbella Mbella, ministre camerounais des Relations Extérieures (Minrex), lors d’une audience accordée à l’ambassadeur sénégalais Khane Diouf. Les deux pays prévoient également de signer un accord visant à faciliter les échanges d’étudiants et la reconnaissance des diplômes.

La dernière Grande commission mixte de coopération entre le Cameroun et le Sénégal s’est tenue en juin 2010 à Dakar, capitale sénégalaise. Le sujet est revenu à l’ordre du jour, au cours de l’audience accordée à  l’ambassadeur sénégalais Khane Diouf par le Minrex, Lejeune Mballa Mbella, le 05 avril dernier à Yaoundé.

La commission mixte entre les deux pays est un cadre de concertation au sein duquel les experts camerounais et sénégalais ont la possibilité de discuter des questions de coopération relevant de plusieurs domaines parmi lesquels : le tourisme ; la circulation des personnes et des biens ; les finances ; l’agriculture ; la gestion des eaux et des forêts ; l’élevage et la pêche ; l’éducation et la formation professionnelle.

Dans la cadre de la cinquième grande commission mixte Cameroun-Sénégal, les deux pays prévoient de signer un accord visant à faciliter les échanges d’étudiants et la reconnaissance des diplômes. L’accord viendra renforcer la coopération éducative entre Yaoundé et Dakar.

Ledit accord sera décliné en trois principaux points, à savoir : la facilitation de l’accueil des étudiants de part et d’autre, l’encadrement des étudiants par les deux parties et la reconnaissance automatique et mutuelle des diplômes délivrés au terme de la formation aussi bien des universités d’Etat que dans les institutions privées.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.