Dans une procédure expresse, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé de lourdes sanctions contre Samuel Eto’o Fils le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Le patron du football camerounais est privé de stade lors des quatre prochains matchs du Cameroun. A cela, la Caf ajoute une amende de 20 000 dollars américains, soit un peu plus de 11 millions de francs CFA.
La sanction fait suite au comportement du président de la Fecafoot lors du match des 8ème de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 qui s’est joué entre le Cameroun et le Maroc (0-3). Si la CAF elle-même a ouvert une enquête sur les faits ayant marqué ce match, elle n’a pas attendu les conclusions de ladite enquête pour frapper durement Samuel Eto’o qui n’avait pas caché son désarroi face à des décisions pour le moins suspicieuses du corps arbitral, en défaveur du Cameroun. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux,l’on peut voir Samuel Eto’o s’en prendre tant à son homologue Faouzi Lekjaa de la fédération royale marocaine de football qu’au président même de la Caf. La Caf n’a pas cru devoir attendre la fin des enquêtes sur d’éventuels comportements soupçonnés d’être »contraires à l’éthique sportive » dans la gestion de ce match, pour infliger des sanctions contre un des acteurs clés de ce match.
En prenant acte de la décision, la Fecafoot dénonce une décision « dépourvue de toute motivation ». En soulignant « en outre que la procédure expresse aboutissant à cette décision soulève de sérieuses réserves au regard des exigences fondamentales d’un procès équitable ». Et annonce un recours.
Ce n’est pas là première fois que Samuel Eto’o subit de sanctions pareilles. En septembre 2024, le président de la Fecafoot avait déjà été frappé par la FIFA, d’une sanction du genre, six mois de suspension des matchs de la sélection au sujet d’un match de la Coupe du monde junior en Colombie. Samuel Eto’o avait ouvertement contesté l’arbitrage qui au demeurant, défavorisait le Cameroun.






