vendredi, novembre 14, 2025
spot_img
AccueilA LA UNECameroun : Minkama Capital acquiert Chococam

Cameroun : Minkama Capital acquiert Chococam

Le géant sud-africain de l’agroalimentaire Tiger Brands a conclu un accord pour vendre sa participation majoritaire de 74,69% dans la société camerounaise de confiserie Chococam. L’acquéreur est le groupe d’investissement Minkama Capital qui sera soutenu financièrement par le groupe BGFIBank.

La finalisation de cette transaction est prévue pour le second semestre de l’exercice 2026, selon un communiqué financier de Tiger Brands publié ce mardi.Cette vente concrétise un projet de cession évoqué bien plus tôt cette année. Déjà, dans ses résultats semestriels clos au 31 mars 2025, le groupe coté à Johannesburg avait indiqué qu’il examinait « les meilleures options de valorisation et de sortie » pour Chococam, alors qualifié d’actif non stratégique.

Cette décision s’inscrit dans une vaste stratégie d’« optimisation du portefeuille » visant à recentrer le groupe sur ses activités principales.Cette restructuration a déjà permis à Tiger Brands de générer environ 4,3 milliards de rands (soit près de 141,9 milliards de FCFA) grâce à plusieurs cessions, incluant notamment celles de Langeberg and Ashton Foods et de sa division bien-être bébé.

Alors que la vente était en préparation, les activités de Chococam au Cameroun ont affiché une certaine résilience au premier semestre 2025. Dans son rapport, Tiger Brands a détaillé que si le chiffre d’affaires de la filiale a reculé en raison de l’appréciation du rand sud-africain, sa performance en monnaie locale était positive. »Le recul du chiffre d’affaires de Chococam s’explique uniquement par l’appréciation du rand sud-africain (ZAR), car en monnaie locale, les ventes ont progressé de 1,1 % en volume et de 2,6 % en valeur par rapport à l’année précédente, portées par les segments gommes, confiseries et boissons », a souligné le groupe.

L’entreprise a également fait face à des « difficultés opérationnelles, notamment la hausse du coût du cacao ». Malgré cette pression sur les coûts, les efforts de maîtrise des charges ont permis « une amélioration de 1,1 % du résultat opérationnel local ». Pour le second semestre, Tiger Brands a indiqué que Chococam poursuivrait « les initiatives de gestion des coûts » dans un contexte où le Cameroun devrait faire face aux aléas liés à la présidentielle .

Cette cession s’accompagne de bonnes performances pour les activités que Tiger Brands a choisi de conserver. Le groupe a annoncé prévoir une hausse de son bénéfice par action (HEPS) compris entre 25% et 30% pour ses activités poursuivies. Il attribue ces résultats à « la croissance de son chiffre d’affaires de base » et à des « initiatives d’efficacité », comme une politique tarifaire optimisée, qui ont permis « d’atteindre une marge opérationnelle à deux chiffres ».Une « croissance des volumes est attendue dans la plupart des divisions », a précisé le communiqué.

Sur le marché, cette annonce a été bien accueillie. L’action de Tiger Brands a progressé de 2,98 % à la Bourse de Johannesburg.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x