Production de l’énergie renouvelable, gestion des déchets, industrialisation. Ce sont-là entre autres les secteurs par l’Autriche pour renforcer sa coopération économique avec le Cameroun. Ces secteurs ont été explorés lors de l’audience accordée, le 18 décembre 2025 à Yaoundé, par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey au nouvel Ambassadeur de l’Autriche au Cameroun, Son Excellence, Peter Guschelbauer.
« Je pense que nous avons eu une réunion fructueuse et cordiale, dans le but de faire avancer les relations économiques entre le Cameroun et mon pays, l’Autriche. Nous avons identifié plusieurs secteurs dans lesquels nous pouvons renforcer notre coopération. De la production de l’énergie renouvelable, en passant par la gestion des déchets, à l’industrialisation. Nous sommes très confiants à l’idée de renforcer notre collaboration et les échanges économiques entre nos deux pays de manière substantielle », a indiqué Son Excellence, Peter Guschelbauer au sortir de cette entrevue avec Alamine Ousmane Mey.
En rappel, l’Autriche avait déjà débloqué environ 13 milliards FCFA pour construire des logements sociaux et réduire le déficit, avec un objectif de 350 unités. Aussi, près de 33 milliards FCFA sont prévus pour la construction de centres de formation professionnelle, renforçant les compétences locales. Tout comme l’Autriche souhaite investir dans l’énergie, la santé, l’agriculture, l’environnement et la filière bois, en partageant son savoir-faire.
Toujours dans l’objectif de renforcer la coopération économique entre l’Autriche et le Cameroun, des Camerounais résidant en Australie et réunis au sein de la Cameroon Knect ont organisé du 18 au 19 septembre 2025 à Sydney, la première édition des Journées économiques du Cameroun en Australie (JECA). Un événement qui avait pour objectif de promouvoir les opportunités d’investissement et d’affaires au Cameroun, de renforcer les relations économiques et diplomatiques avec l’Australie, et de développer des partenariats stratégiques. Les secteurs présentés lors de ces journées et qui pourront faire l’objet de partenariats étaient notamment l’agriculture et l’agro-industrie, les mines et l’énergie, les infrastructures et le BTP, les technologies et l’innovation, ainsi que le tourisme et les services.
Ainsi, les JECA 2025, organisées en partenariat avec First Nation Economics et l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun, ont constitué une plateforme de référence pour des rencontres B2B, G2G et G2B, des présentations sectorielles ciblées, ainsi que la signature d’accords de coopération, réunissant décideurs publics, investisseurs privés et parties prenantes internationales, espèrent les promoteurs.







