Cameroun– Arabie saoudite : l’Etat bénéficie du rééchelonnement d’une dette de plus d’un milliard

Un accord bilatéral y relatif a été signé le 9 janvier 2022, entre le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze et le Fonds Saoudien de Développement (FSD).

Le ministre des Finances Louis Paul Motaze a reçu en audience des représentants du Fonds Saoudien de Développement (FSD) mercredi 9 février 2022. Les échanges entre les deux parties ont principalement porté sur le remboursement d’une dette contractée par l’Etat du Cameroun auprès de cette institution saoudienne. Au terme de cette entrevue, un accord bilatéral entre les deux parties a été signé. Celui-ci porte sur le rééchelonnement de ladite dette, laquelle culmine à 1,13 milliard de francs CFA. En clair, grâce à cet accord, le Cameroun bénéficie d’une prolongation des délais de remboursement de cet emprunt sollicité et obtenu pendant la période allant de janvier à décembre 2021. « Ce rééchelonnement de la dette permettra aux autorités camerounaises de retrouver les ressources nécessaires pour le développement du pays », a indiqué Saïd Alkahtani, représentant du FSD. En effet, l’accord bilatéral signé il y a quelques jours s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de suspension du service de la dette extérieure (ISSD) décidée parle groupe des 20 pays les plus industrialisés du monde (G20), à l’effet de soutenir les pays à faibles revenus face à la pandémie du coronavirus. Lors de la première phase de cette initiative, le Cameroun a bénéficié d’un allègement d’une dette d’un montant de 562 millions de Fcfa due au Fonds saoudien de développement. Cette dernière, représentant des sommes dues au titre du principal et intérêts des prêts présentiels pour la période allant de mai 2020 à décembre 2020. A noter que la coopération financière entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite est multiforme et date des années1980. Elle se caractérise par des prêts contractés pour la réalisation des projets de développement dans divers secteurs tels que l’agriculture, les bâtiments et travaux publics (BTP) et l’éducation. Au 30 novembre 2021, le portefeuille de la dette publique envers le FSD fait ressortir un encours d’environ 5,7 milliards, soit 0.07% de la dette publique extérieure totale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.