jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et Marchés Camair co : péril sur un nouvel envol après plusieurs perturbations

 Camair co : péril sur un nouvel envol après plusieurs perturbations

  A la suite de plusieurs désagréments dans son service, la compagnie aérienne nationale dit travailler à l’amélioration de ses performances opérationnelles. Mais cette ambition reste plombée par des défis structurels.

Départs repoussés en pleine nuit, attentes interminables dans les halls, déroutements imprévus, annulations et retards de vol… les usagers de la compagnie nationale de transport aérien Camaico disent leur ras-le bol.  A travers de nombreux messages diffusés sur les réseaux sociaux, notamment après le déroutement d’un vol Garoua–Yaoundé vers Douala considéré comme une énième perturbation enregistrée par la compagnie.  Parmi les voix qui se sont élevées pour motiver ce mouvement d’exaspération, l’artiste musicienne Kareyce Fotso qui raconte ses déboires. 

  Pour un départ prévu à 11h30 de Yaoundé pour Garoua, Kareyce Fotso dit avoir finalement décollé à19h30, sans aucune explication. Quelques jours plus tard, elle subit le même désagrément pour son retour à Yaoundé.  « Après 30 minutes en plein ciel, le commandant annonce une panne. Atterrissage d’urgence à Douala. Nous atterrissons à 14h30 à Douala. Et là, plus rien. Plus d’informations. Plus de Camair-Co. Nous sommes abandonnés dans l’aéroport, livrés à nous-mêmes. On murmure que nous repartirons à 19h… Mais 19h arrive, et toujours rien. Aucun agent Camair-Co en vue. Aucune explication », raconte l’artiste qui a dû emprunter la route. Elle est suivie dans son discours par de nombreux internautes qui relatent des histoires similaires et recommandent à Camair co de fermer si les choses ne fonctionnent pas bien.

 Réagissant par voie de communiqué, la compagnie aérienne présente des excuses à ses passagers et promet une amélioration de la qualité de son service.  Le transporteur explique que « Ces perturbations sont dues à deux collisions aviaires successives ayant affecté la disponibilité de deux de ses aéronefs et contraint à des réajustements majeurs de programme, dont le déroutement d’un vol Garoua–Yaoundé vers Douala », écrit l’entreprise, avant de promettre de travailler à l’amélioration continue de ses performances opérationnelles et la qualité de son service.

 Mais ce nouvel envol de Camair-Co reste toujours incertain d’après plusieurs analyses. La compagnie fait en effet face à plusieurs problèmes structurels.  Avec une flotte de six avions, deux Boeings, deux Embraer brésiliens, un MA60 chinois et sa dernière acquisition, le CRJ 900, un avion de 90 places loué auprès de la compagnie sud-africaine CemAir, la moitié serait hors service. La plupart des appareils de Camair-co enchainent les maintenances.  D’ailleurs même le CRJ 900 nouvellement acquis a dû passer plusieurs semaines hors du tarmac pour des opérations de maintenance et a été remplacé pendant ce temps par un CRJ 200 de 50 places.

 Outre ces difficultés liées à sa flotte, Camair co fait aussi face à une importante dette financière. D’après la Caisse Autonome d’Amortissement, Camair-co et la Sonara concentrent plus de 90% de la dette extérieure des entreprises publiques au Cameroun. Et malgré un plan de relance, l’entreprise peine toujours à décoller.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x