Cacao rouge : Une nouvelle étape vers la labélisation

Le gouvernement camerounais a déjà finalisé la procédure de mise en place de son cacao rouge comme troisième indication géographique après le poivre de Penja et le miel d’Oku.

Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), a récemment présidé à Yaoundé, les travaux de la deuxième session du Comité national de promotion et de coordination des indications géographiques (Conapig). L’objectif des travaux était de présenter le niveau d’études aux membres dudit comité, pour la labellisation et la sécurisation du cacao rouge camerounais.

A date, a-t-on appris de la bouche du Minader, le gouvernement camerounais a déjà finalisé la procédure de mise en place de son cacao rouge comme troisième indication géographique après le poivre de Penja et le miel d’Oku. L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (Oapi) recommande la culture du cacao rouge du Cameron, dans la région du Centre, une partie de la région de l’Ouest et une partie de la région de l’Est, qui sont propices à cette culture.

Au Cameroun, le cacao représente 30% des exportations non pétrolières et fait vivre plus de 2 millions de planteurs. Le cacao de fèves rouges du Cameroun possède une bonne réputation pouvant lui garantir un segment du marché international plus rentable.

Selon les chiffres du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) la notion d’Indication géographique (IG) semble ainsi offrir des opportunités aux producteurs pour sécuriser les ventes et assurer des parts de marchés valorisant davantage les attributs locaux et conséquemment s’inscrit dans le processus de construction d’un revenu décent des producteurs.

Pour mémoire, L’OAPI et les autorités camerounaises, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), ont identifié et priorisé le cacao rouge comme l’un des produits potentiels au Cameroun pour un enregistrement comme indication géographique. Selon une étude de 2013, intitulée « Étude sur le potentiel de commercialisation du cacao du Cameroun en Indication Géographique », le cacao rouge du Cameroun est connu pour la grosseur de ses fèves, son grainage fort et stable, sa bonne homogénéité et sa couleur rouge brique très recherchée par les producteurs de chocolat de par le monde.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.