mercredi, février 4, 2026
spot_img
AccueilEconomieCacao-Café : La campagne 2025-2026 des subventions du FODECC s’ouvre avec une dotation...

Cacao-Café : La campagne 2025-2026 des subventions du FODECC s’ouvre avec une dotation de 4 milliards FCFA

40% de cette subvention financée par CAFI, (Initiative pour les forêts de l'Afrique centrale), soit 1,6 milliard FCFA, sera destiné aux producteurs de café, et 60%, soit 2,4 milliards FCFA aux producteurs de café.

La campagne des subventions 2025-2026 du Fonds de développement des filières cacao-café (FODECC) est donc officiellement lancée. Le 26 janvier 2026, lors d’une rencontre consacrée à l’évolution de la campagne et aux derniers ajustements techniques pour la finalisation des applications des différents guichets, l’Administrateur du FODECC, Samuel Donatien Nengue, a indiqué que cette nouvelle campagne des subventions 2025, financée par CAFI, (Initiative pour les Forêts de l’Afrique Centrale) démarre avec une cagnotte totale de 4 milliards FCFA, répartie à 40% pour le café (1,6 milliard FCFA) et 60% pour le cacao (2,4 milliards FCFA).

Cette année, la part dédiée au café connaît une hausse significative, répondant aux besoins accrus des producteurs. Et déjà au 26 janvier 2026, un peu plus de 1% de l’enveloppe totale a déjà été consommée, a-t-on précisé. Les commandes continuent d’affluer selon le principe « premier arrivé, premier servi », et la campagne restera active jusqu’à l’épuisement du budget. Pour ce début de campagne, les femmes représentent déjà 37% des bénéficiaires, contre 62% pour les hommes, respectant ainsi les prescriptions du guichet producteurs et les objectifs de couverture équitable.

 Les régions concernées sont le Nyong et Mfoumou, dans la région du Centre ; tout le Grand Sud ; une partie de l’Ouest ; Mémé et Lebialem dans le Sud-Ouest ; Mentchum, Mbui dans le NordOuest et toute la région de l’Est. Pour l’accès des partenaires et le suivi du processus, l’Administrateur du FODECC a précisé que les représentants du Fonds international de développement agricole (FIDA), de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) et du projet pilote d’appui à l’intensification durable de l’agriculture et à la transition Agro-écologique (PAIDATA) dûment identifiés, auront un accès direct à l’évolution du processus, garantissant transparence et suivi rigoureux des subventions.

Mais déjà, signale-t-on, certains producteurs rencontrent des difficultés pour s’enregistrer dans les zones dites « black zones », en raison de l’absence ou de l’insuffisance des partenaires techniques et financiers du FODECC, notamment les agro-dealers et les EMF/Banques. Cette situation a conduit à une sensibilisation accrue des acteurs dans le cadre de cette campagne.

En rappel, lancé en 2021, le guichet producteurs est un mécanisme qui permet aux producteurs de cacao et/ou de café des différents bassins agricoles du pays de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Pour ce faire, il suffit pour le producteur d’enregistrer ses données au FODECC et de déposer sa quote-part de 60% dans une institution financière. Il recevra en contrepartie sa subvention à hauteur de 30 à 40% de l’investissement, en l’occurrence un bon d’achat pour l’acquisition des plants, des intrants agricoles, des produits phytosanitaires, des équipements et des machines agricoles, ainsi que des infrastructures de soutien à la production.

En 2023 par exemple, le FODECC a annoncé avoir distribué 6,3 milliards de FCFA de subvention aux producteurs, ce qui leur a permis de générer un chiffre d’affaires global de 15,8 milliards de FCFA. Le guichet ambitionne à terme d’injecter 50 milliards de FCFA dans les filières cacao et café en 5 ans afin de booster la production.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x