BVMAC: une nouvelle société de gestion de portefeuille

Kori Asset Management (KAM) dirigée par un camerounais vient d’obtenir son agrément de la Cosumaf et devient la douzième société de gestion d’actifs en activité sur le marché financier sous régional.

Le nombre de sociétés de gestion de portefeuille opérant sur le marché financier de la Cemac passe à 12 dont 10 à capitaux camerounais. Kori Asset Management (KAM) vient de rejoindre la liste  grâce à l’agrément délivré par la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) fin mars dernier à Libreville au Gabon.   La société est dirigée par le Camerounais Patrick Alexandre Fomethe diplômé de Science Po-Paris  actif sur le marché financier depuis deux ans.  Il a par ailleurs  été directeur de la trésorerie à Willis Towers Watson et directeur  de la trésorerie monde pour le groupe FNZ à Londres.

L’agrément du régulateur donne le droit à la nouvelle société d’effectuer, pour le compte de sa clientèle, des placements sur actifs financiers (obligations, actions, obligations du Trésor, bons du Trésor) dans la sous-région (Cameroun, Gabon, Congo, Tchad, RCA, Guinée Équatoriale).  Ces investissements pourront se faire à travers plusieurs mécanismes. Les organismes de placements collectifs (OPC), constitués des sociétés d’investissements à capital variable (Sicav), des fonds communs de placement (FCP) et les fonds d’investissement alternatifs (FIA).

Au 31 décembre 2022,  les données du marché sur ce segment révélaient un volume global d’actifs sous gestion de 370,1 milliards de FCFA. Le leader du marché est la société Harvest Asset Management. La firme financière fondée en 2017 par le Camerounais Marc Kamgaing détient à elle seule 220,1 milliards de FCFA d’actifs sous gestion, correspondant à plus de 59% des parts du marché de la gestion des actifs dans la zone Cemac. Ces données de la Cosumaf publiées en mars dernier, laissent voir en deuxième position, Attijari Securities Central Africa (Asca),  société de gestion de portefeuille du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Elle contrôle 22,8% des parts de marché, avec 84,5 milliards de FCFA d’actifs sous gestion à fin décembre 2022.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.