BVMAC.Suspension temporaire des cotations de la Régionale

Les  négociations sur le titre « La Régionale » sont interrompues du mercredi 29 mars au vendredi 31 mars 2023 suite à une opération de distribution gratuite des actions initiée par ladite société.

A la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC), aucune négociation n’est possible sur le titre « La Régionale » depuis le mercredi 29 mars dernier.   Le Directeur Général de  la BVMAC a décidé de la suspension temporaire des cotations de ce titre  sur la période allant du 29 mars au vendredi 31 mars 2023.  Cette décision  selon le DG, fait suite à «   la saisine du mandataire dudit émetteur souhaitant procéder à la distribution gratuite d’actions aux actionnaires  constituant le flottant dans le cadre  d’une opération d’augmentation du capital par incorporation  des primes d’émission décidée par l’assemblée générale de cette société. » Peut-on lire sur l’avis de suspension signé par Louis Banga Ntolo.

En effet, le 27 mars dernier, un  communiqué  de la société de bourse Elite Capital Securities central Africa informait les investisseurs  des détails de la distribution gratuite des actions issues d’une opération d’augmentation du capital par incorporation des primes d’émission. Cette opération d’après ledit communiqué avait  généré 10459 actions gratuites à repartir entre les différents actionnaires.  Dans le détail, la distribution devrait se faire selon le ratio 01 action nouvelle pour 6 actions détenues.  En d’autres termes, « pour bénéficier d’un nombre entier d’actions nouvelles, tous les actionnaires de la Régional Bank doivent soit acheter ou céder certaines actions afin de détenir un nombre d’actions multiplié de 6 ».   Cet appel de la société bourse aux investisseurs  à exercer leurs droits jusqu’au 31 mars 2023 comportait des irrégularités selon la BVMAC. Le DG explique qu’une distribution gratuite des actions doit révéler qui sont les détenteurs de titres et à quelle date. Ce qui n’est pas le cas dans cette démarche sur le titre « la régionale ».  Car, on ne sait qui sont les personnes concernées par cette distribution.  Pour un équilibre du marché ;  le directeur général de la bourse a donc décidé que les cotations sur cette valeur ne  reprendront que  le lundi  03 avril 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.