BVMAC: le capital va augmenter de 2 milliards de FCFA

Le conseil d’administration de la structure vient d’approuver cette opération qui permettra de faire passer à 9,072 milliards le capital social déjà libéré.

L’augmentation du capital de la Bourse des Valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) était encore à l’ordre du jour d’une session ordinaire  de son conseil d’administration tenue le 17 avril dernier à Douala. Le communiqué de presse publié au terme de cette réunion  présidée par Henri Claude Oyima informe que le conseil a approuvé une augmentation du capital social de 2,03 milliards de FCFA.  Le communiqué ne précise pas les détails de cette opération. Mais ce ne sera pas la toute première opération d’augmentation du capital de la Bourse.

L’on sait que la BVMAC est dans une dynamique de faire passer  son capital à 10,5 milliards de FCFA. C’est un impératif inclus dans le plan de développement de la bourse. Passer des 6,842 milliards de FCFA (données au moment de l’opération) à 10,5 milliards de FCFA.  Sur les 3,5 milliards de FCFA supplémentaires qui étaient nécessaires pour atteindre cet objectif,  environ 1,5 milliard de FCFA sont encore attendus. Car plusieurs actionnaires n’avaient pas entièrement libéré le capital. Soit 1 milliards de FCFA du Fonds de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (FODEC) et  487 millions des banques et sociétés de bourse actionnaires de la BVMAC. Au cours d’une réunion tenue en mars dernier à Douala avec le gouverneur de la BEAC ; ces actionnaires avaient donné la garantie de mobiliser les ressources dans les brefs délais.

Actuellement, le capital de la BVMAC se situe à 7,042 milliards de FCFA après une contribution de près de 200 millions de FCFA  injectée à la fin de l’exercice 2021 par cinq intermédiaires de marché. Il s’agissait entre autres d’Africa Bright Securities, Bange Sociedad de Valores, Afriland Bourse and Investment, CBC Bourse.  

Les 2 milliards de FCFA qui sont visés  feront passer le capital  à 9,072 milliards de FCFA. Certaines sources font savoir que ces ressources proviendront d’une créance de la Douala Stock Exchange par les entreprises actionnaires. Notamment la Caisse autonome d’amortissement (CAA), la Société nationale d’investissements (SNI), la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH), la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).  Cette opération   sera validée par l’assemblée générale arrêtée pour le 23 juin prochain. Le conseil d’administration a par ailleurs  décidé de procéder au recrutement d’un Directeur financier et d’un Directeur de développement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.