Budget programme : Les quatre axes prioritaires du Minader en 2023

Un accent particulier sera également mis sur la mise à disposition du matériel agricole et autres semences améliorées à des prix abordables.

Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), a officiellement lancé mercredi 10 mai dernier à Mbankomo, le budget-programme de son département ministériel. Le budget-programme 2023 du Minader est axé sur quatre priorités : la production, la productivité des filières agricoles, le développement des infrastructures agricoles rurales et la mécanisation agricole. Un accent particulier sera également mis sur la mise à disposition du matériel agricole et autres semences améliorées à des prix abordables.

Les données relatives aux financements de projets  compilées sur les plateformes du Minader, du Fonds international du développement agricole (Fida) et de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indiquent que 1 369,3 milliards FCFA ont été mobilisés entre 2010 et 2021 pour un total de 58 projets recensés. Environ 61% de ces financements sont orientés vers le suivi et l’accompagnement des cultures de rente (cacao, café, banane), soit  841,97  milliards FCFA.

Pour cette année 2023, le gouvernement a consenti 14 milliards FCFA pour soutenir le prix de 50 000 tonnes d’engrais et pour la production vivrière et 4,5 milliards FCFA pour soutenir la production de semences améliorées. Déjà au mois de janvier 2023, le Minader a sollicité un appui de 41 milliards FCFA auprès de la Banque africaine de développement (BAD) au profit du Programme d’appui au renforcement de la production agricole au Cameroun (Parpac).

C’est un programme qui vise à accroître la production alimentaire en facilitant l’accès aux intrants agricoles, à apporter le soutien au système de vulgarisation agricole, et appuyer à la résilience alimentaire. Le Cameroun ambitionne d’atteindre une production de 750 000 tonnes de riz et 500 000 tonnes de poisson en 2030.

Pour ce qui est de la mécanisation agricole, au sortir de la 29ème session du conseil d’administration Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) tenue le 29 juin 2022, l’on avait appris que le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a décidé de rétrocéder l’usine d’assemblage des tracteurs d’Ebolowa à ladite structure.

Il était question de la livraison dans les plus brefs délais, d’une nouvelle cargaison d’engins, constituée de bulldozers, niveleuses, camions, porte chars, camions-ateliers d’une valeur de 42 milliards FCFA sera bientôt livrée sur le site, au profit du Ceneema.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.