Budget 2023. 100 milliards pour des projets socioéconomiques dans le Littoral

Extension du réseau Camwater, constructions et réhabilitation des infrastructures routières, acquisition des équipements médicaux, sont entre autres axes d’intervention.

Sur le budget général de l’Etat fixé à plus de 6000 milliards de FCFA pour l’exercice 2023, la région du Littoral,  prend une part de 100 milliards.  Cette enveloppe comprenant des dotations à gestion centrale et des dotations à gestion déconcentrée est destinée à la poursuite de divers projets de seconde génération. Ces projets relèvent de différents domaines. La santé, l’éducation, les infrastructures, l’eau et l’énergie.

La part affectée aux travaux d’infrastructures routières et ouvrages d’art est la plus importante. Elle va  servir à la réalisation de plusieurs travaux dans la région. Il s’agit notamment de l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, y compris la construction d’un second pont sur la Dibamba pour un coût total de 20 milliards de FCFA.  11 milliards de FCFA sont affectés aux  travaux de bitumage de la route Douala-Bonepoupa et Bonepouba-Yabassi. Ceci à côté d’autres travaux comme l’aménagement du débarcadère et du marché de poisson de Youpwè à Douala, la section Bekoko-Loum-Pont du Nkam ; de l’achèvement de la construction de la préfecture de Nkongsamba  et de la route Manjo-Mangamba dans le département du Moungo ou encore de la construction d’un pont dans la ville d’Edéa.

  Sur le plan énergétique,  selon les informations rendues publiques lors du lancement du budget à Douala,  25 milliards de FCFA  sont dédiés au renforcement et la stabilisation des réseaux de transport  dans la ville de Douala. La ville de Nkongsamba  devrait également être dotée d’un réseau d’éclairage public. Quant à l’eau, il est prévu l’extension du réseau Camwater à Bonendale, Bojongo et Mbanda pour un coût de 44,7 milliards de FCFA.

 Au plan éducatif,   l’université de Douala  bénéficie de la construction de deux  blocs pédagogiques  pour un coût total de 167 millions de FCFA.  Le Lycée Technique d’Edéa,  de l’équipement de l’atelier de fabrication mécanique.  Sur le volet santé, 350 millions de FCFA sont dédiés à l’acquisition des équipements de cardiologie à l’hôpital Laquintinie de Douala et 190 millions de FCFA  pour des équipements biomédicaux à l’hôpital de district de Mbangue.   L’hôpital Général de Douala  bénéficiera d’une enveloppe de 319,2 millions de FCFA pour la construction d’un bâtiment R+2.

Dans la répartition de la dotation, le département du  wouri  récolte 53,18% suivi du Moungo, 20 ,12%.  La  Sanaga maritime s’en tire avec 16,36%  et le  Nkam, 8,32%.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.