jeudi, janvier 15, 2026
spot_img
AccueilEconomieBornes fontaines publiques : Camwater opte pour une solution de proximité d’accès à...

Bornes fontaines publiques : Camwater opte pour une solution de proximité d’accès à l’eau potable

La phase pilote du projet de construction de 200 bornes fontaines publiques sur toute l’étendue du territoire national, en partenariat avec les collectivités territoriales décentralisées, pour rapprocher l’eau des populations, est prévue démarrer au cours du premier semestre 2026.

Rapprocher l’eau potable des populations, notamment les couches les plus vulnérables. C’est ambition que nourrit la Cameroon Water Utilities (Camwater), à travers le projet de construction de 200 bornes fontaines publiques sur toute l’étendue du territoire national. La phase pilote de ce projet est prévue démarrer au second trimestre de cette année 2026. Pour la Camwater, il s’agit de la première phase d’un vaste programme d’implémentation des projets d’alimentation en eau potable à mettre en œuvre au cours des prochaines années. Dans les détails, le projet devrait s’étendre à tout le pays avec 50 bornes pour Yaoundé ; 50 bornes dans la ville de Douala et 10 autres pour des localités dans chacune des 10 régions.

Comme l’explique Blaise Moussa, le directeur général de la Camwater, « La répartition nationale témoigne d’une volonté d’équité territoriale. Les critères d’attribution et d’implantation seront définis par la Camwater, en concertation avec les communes partenaires, afin de garantir une localisation stratégique, au plus près des zones à forte concentration humaine et à forte demande hydrique. Ce projet structurant et tourné principalement vers les populations vulnérables ». Cette initiative dont l’objectif est de réduire la distance entre les points de puisage et les ménages, en ciblant en priorité les zones à forte tension hydrique sera mise en œuvre en liaison avec les communes, en accompagnement des extensions des systèmes d’alimentation en eau potable et des nouveaux branchements en zones urbaines et périurbaines.

Une réponse adaptée aux besoins quotidiens des populations

Blaise Moussa ajoute que « Dans un contexte de croissance démographique soutenue, ces nouveaux ouvrages viendront soulager la pression exercée sur les infrastructures existantes et apporter une réponse adaptée aux besoins quotidiens des populations. Les diligences y afférentes font déjà l’objet d’un suivi personnel du Directeur général. Plus qu’un projet, une promesse tenue. Avec la construction des 200 bornes fontaines publiques et la mobilisation de projets structurants majeurs, la Camwater inscrit résolument l’accès à l’eau potable comme un pilier du développement humain, de la justice sociale et de la stabilité nationale ».

Sur la portée de ce projet, le DG de Camwater précise que « Des millions de ménages seront impactés grâce à ce projet de proximité pensé et exécuté en étroite collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées. Il s’agira de rapprocher durablement l’eau potable des ménages, soulager les femmes et les enfants, et offrir un accès sécurisé à une eau de qualité aux couches défavorisées. Nous allons favoriser l’extension du réseau d’eau de la Camwater et les nouveaux branchements vers les zones pauvres en eau afin de satisfaire le maximum de personnes ».

À l’issue de cette phase pilote de six mois, l’opération sera progressivement étendue, en fonction des résultats obtenus, des besoins exprimés par les collectivités territoriales décentralisées et de la disponibilité des ressources, afin de couvrir un nombre accru de zones prioritaires à forte tension hydrique, précise-t-on à Camwater. Pour ce qui est de l’entretien de ces ouvrages hydrauliques, la structure en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun informe qu’il sera du ressort de l’opérateur de distribution de l’eau, avec la contribution des communes bénéficiaires qui devront participer également à la bonne gestion quotidienne des ouvrages afin de garantir leur pérennisation. « Nous disposons de meilleurs experts hydrauliques qui veilleront par un suivi particulier à l’entretien des bornes fontaines publiques pour le bien-être des populations », rassure-t-on à la Camwater.

Bornes fontaines publiques : une solution d’appoint

Dans les grandes agglomérations, la construction des bornes fontaines publiques reste une mesure palliative pour leur approvisionnement en eau potable, en attendant le démarrage effectif des différents projets d’envergure qui vont bientôt démarrer, rassure-t-on à Camwater. Parmi ces projets d’envergure cités par le DG de Camwater, il y la reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé. « En outre, deux autres projets majeurs qui viendront en soutien au projet d’alimentation en eau potable de ville de Yaoundé à travers le fleuve Sanaga (PAEPYS) et le projet d’urgence pour une meilleure intégration du volume d’eau potable du PAEPYS (PUMIP) déjà opérationnels et du Projet de réhabilitation et d’extension de la station de Japoma-Douala, qui vont renforcer significativement le taux de production actuelle », explique Blaise Moussa.

Avant d’ajouter que « Nous avons également une série de projets au profit des autres villes, notamment le Projet d’alimentation en eau potable 9 villes phase 2 (Maroua, Garoua, Garoua-Boulaï, Yabassi et Dschang), dont la livraison du chantier est prévue au cours de cette année. Bien d’autres projets sont dans le pipe afin d’améliorer substantiellement l’approvisionnement en eau potable pour tous, en respect du point 6 des Objectifs de développement durable ». Blaise Moussa de conclure  « que le gouvernement, à travers son bras séculier qu’est la Camwater, a mis les bouchées doubles pour améliorer substantiellement l’accès à l’eau potable des populations camerounaises. Nous ne ménagerons ainsi aucun effort, toutes nos équipes sont mobilisées à l’effet de la conduite harmonieuse de toutes ces opérations, au bénéfice des ménages camerounais ».

La campagne de 200 000 nouveaux branchements en cours

Pour la Camwater, c’est une opération d’envergure qui vient compléter efficacement les bornes fontaines publiques, en offrant une solution pérenne aux foyers éligibles au raccordement individuel. La Camwater a en effet engagé une vaste campagne nationale de réalisation de 200 000 nouveaux branchements, destinée à rapprocher le réseau de distribution des ménages, à réduire les branchements frauduleux et à élargir durablement la base des abonnés.

Le projet de construction de 200 bornes fontaines publiques se veut donc pour la Camwater, une approche transitoire qui s’inscrit dans un dispositif cohérent et ambitieux, combinant réponses d’urgence et réformes structurelles, à travers plusieurs projets d’envergure. « Parmi ceux-ci figure le projet de sécurité de l’eau au Cameroun, mis en œuvre sur financement de la Banque mondiale. S’y ajoute le projet PforR (Program for Results), également soutenu par la Banque mondiale, qui introduit une approche innovante fondée sur les résultats, la performance et la bonne gouvernance. Ce mécanisme accélère les réformes du secteur, optimise les investissements et garantit un impact mesurable sur l’accès des populations à une eau potable de qualité », précise Blaise Moussa.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x