mardi, octobre 14, 2025
spot_img
AccueilFinancesLe Groupe BGFIBank dépasse l’objectif de 6000 milliards de total bilan au...

Le Groupe BGFIBank dépasse l’objectif de 6000 milliards de total bilan au 1 er semestre 2025

 A près de 7 milliards de FCFA, ce montant en hausse de 17% par rapport au 31 décembre 2024 vient renforcer la solidité du profil de la banque qui s’annonce sur le marché financier sous régional.

  C’est un profil encore plus aguerri que le groupe bancaire BGFIBank va proposer à ses potentiels investisseurs dans sa démarche de faire son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC).  Les résultats de la holding au premier semestre 2025 sont en nette progression.  D’après les chiffres publiés au terme de son conseil d’administration tenu le 14 août 2025 dernier, un dynamisme croissant est enregistré sur l’ensemble de ses quatre métiers que sont, la Banque de financement des entreprises, la Banque commerciale, la Banque privée et gestion d’actifs et les services financiers et l’assurance.

Le groupe revendique une situation nette de 690 milliards de FCFA et une trésorerie nette à 1 300 milliards de FCFA, en croissance de 70% ainsi qu’un résultat net consolidé de 56 milliards de FCFA en hausse de 34% par rapport au résultat net réalisé à la même période en 2024. S’agissant des dépôts de la clientèle, ils ont atteint 4 269 milliards de FCFA. Soit une hausse de 10%.  Les crédits à la clientèle de la banque eux s’établissent à 3 434 milliards de FCFA, en légère augmentation par rapport à fin juin 2024.

Le produit net bancaire connait également une forte progression estimée à plus de 24% comparé au 30 juin 2024 avec 198 milliards de FCFA enregistrés. « Cette croissance est soutenue par une bonne performance de la marge nette d’intermédiation (+32% par rapport au 30 juin 2024) couplée à l’accélération des opérations de hors-bilan », commente la banque.

La holding annonce par ailleurs un total bilan de 6 957 milliards de FCFA, en hausse de 17% par rapport à fin juin 2024.  Un chiffre au-dessus de l’objectif de 6000 milliards projeté par la banque.  Pour BGFIBank, « Cette performance traduit la robustesse du modèle du Groupe et sa capacité à mobiliser ses expertises pour répondre aux besoins de ses clients dans un environnement compétitifFort de ces résultats, le Groupe BGFIBank réaffirme sa détermination à poursuivre son rôle dans le financement des économies africaines. Cette dynamique s’inscrit pleinement dans la préparation de son futur Projet d’Entreprise 2026-2 030, qui fixera le cap stratégique pour les cinq prochaines années ».

Premier groupe bancaire dans la zone Cemac, BGFIBank consolide ainsi des résultats positifs d’années en années.  Entre 2019 et 2023, son produit net bancaire est passé de 175 milliards de FCFA à 302 milliards de FCFA tandis que le bénéfice net a progressé de 20,5 milliards de FCFA à 95,8 milliards de FCFA. Des données décisives pour les potentiels investisseurs au moment où le groupe envisage d’ouvrir 10% de son capital à la BVMAC. L’opération initialement prévue en juillet 2025 est désormais suspendue du fait d’un recours en justice initié par un groupe d’actionnaires qui émettent des réserves sur l’opportunité d’une introduction en bourse. Notamment avec la nomination du PDG du groupe au poste de ministre des Finances au Gabon.

 Verbatim

 Henri Claude OYIMA, PDG BGFIBank

 « Nous reprendrons le cours normal de l’introduction en bourse »

« L’affaire a été portée devant le tribunal. Mais pour nous, ce n’en est pas un. Nous sommes parfaitement sereins, car nous disposons de tous les éléments pour démontrer que la procédure s’est déroulée dans les règles. Pour être transparent, le 25 juin 2025, nous avons tenu une assemblée générale extraordinaire avec trois points à l’ordre du jour : l’arrêté des comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2024, la séparation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général que je cumulais, et enfin, l’introduction en bourse de notre maison mère, BGFI Holding Corporation. Cette décision ne date pas d’hier ; elle a été actée dès 2019. La pandémie de Covid-19 en 2020 avait simplement contraint le conseil à suspendre temporairement le projet. En 2025, le dossier a été réactivé, et je me réjouis de l’accueil très favorable du marché. Cette opération nécessitait plusieurs ajustements statutaires, notamment une révision de la gouvernance et une augmentation de capital. Or, certains actionnaires présents en salle ont, après coup, remis en cause la comptabilisation de leurs votes.

Je rappelle qu’une assemblée générale se tient selon un cadre strict : un bureau composé de scrutateurs, de commissaires aux comptes, et tout est filmé. Nous avons les enregistrements ; nous savons qui a voté, et comment. Pour nous, il n’y a pas de sujet. Ce que nous voyons aujourd’hui relève davantage de la gesticulation. Tout cela sera évacué rapidement, et nous reprendrons le cours normal de l’introduction en bourse. Je le répète : je suis totalement serein car cette opération se fera. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x