Banque : la Beac célèbre ses 50 ans.

Les activités marquant la célébration du cinquantenaire de l’institution financière se tiennent à N’djamena (17-22 novembre 2022) sous la houlette du gouverneur Abbas Mahamat Tolli.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale à 50 ans. Et c’est la capitale du Tchad qui a été choisie pour être le théâtre de la célébration du cinquantenaire de l’institut d’émission commun aux six États de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale). Ainsi, depuis le 17 novembre dernier et ce, jusqu’au 22 du même mois, N’Dja mena est la capitale de la banque centrale. Présentée comme l’occasion d’une prise de conscience sur les réelles capacités de résilience de l’économie de la sous-régional, la célébration des 50 ans d’existence de la Banque des États de l’Afrique Centrale est placée sous le thème : « Cinquante ans au service de l’intégration des peuples de la Cemac ».

Symposium de haut niveau

« Cette célébration, informe la Beac, est l’occasion de s’engager dans une véritable réflexion tournée vers l’avenir afin de répondre aux besoins des économies de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) ». A cet effet, plusieurs articulations meublent la fête. Notamment : une exposition sur les 50 ans d’histoire de la monnaie en Afrique centrale ; un match de football ; une course hippique ; une soirée de Gala ; un grand concert gratuit. Le clou de cette célébration est le Symposium de haut niveau placé sous le thème : « Résilience des économies de la Cemac à l’aune des reformes monétaires et fi nancières ». Ce symposium souligne la Beac, réunira les six Chefs d’Etat de la Cemac, les gouverneurs de banques centrales, des responsables des institutions économiques et financières internationales, des décideurs du monde de la finance, des universitaires et représentants du secteur privé. Soit plus de 400 participants de tous les continents attendus dans le pays du gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli.

Missions

Créée le 22 novembre 1972, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Cette institution a pour mission de : définir et conduire la politique monétaire de l’union ; émettre et mettre en circulation le Franc CFA, monnaie commune de la zone Cemac ; conduire la politique de change de la zone Cemac ; détenir et gérer les ré serves officielles de change des Etats membres ; promouvoir les systèmes de paiement et de règlement et veiller à leur bon fonctionnement ; promouvoir la stabilité financière au sein de l’Union monétaire.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.