Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de Vice-présidente principale après plus de 30 années passées au sein de cette d’institution financière.
« Je suis heureux de nommer Mme Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de Vice-présidente principale du Groupe de la Banque Africaine de Développement », a annoncé le président du groupe de la BAD, Akinwumi Adesina.
La camerounaise remplace la Sud-africaine Bajabulile Swazi Tshabalala qui a démissionné de afin de se présenter à la présidence de l’institution en 2025. L’élue est une professionnelle qui totalise une expérience riche de plus de 30 au sein du groupe. Marie-Laure Akin-Olugbade a commencé sa carrière à la BAD en 1991. Elle a progressivement gravi les échelons année après année. Directrice générale de la région Afrique de l’Ouest en 2018, elle devient Vice-présidente chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services à la Banque en 2023.
Titulaire d’un Master en économie appliquée de l’Université Paris Dauphine et d’un diplôme supérieur en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne en France, elle est considérée comme un maillon essentiel au sein de la BAD. D’après les dirigeants de l’institution financière, son expertise a été capitale dans des initiatives d’intégration économique régionale, la mobilisation des ressources et le développement de solutions financières innovantes pour les clients des guichets souverains et non souverains. « Marie-Laure poursuit Akinwumi Adesina, est une dirigeante d’équipe très expérimentée, engagée et efficace, dotée d’une connaissance approfondie de la Banque Africaine de Développement, de ses règles, processus et systèmes et d’une capacité éprouvée à mener à bien des opérations à l’échelle de la Banque, tout en préservant la cohésion de l’équipe. Je suis convaincu que Marie-Laure saura insuffler un leadership et un dynamisme rafraîchissants à l’équipe de direction et à la Banque », a déclaré le président du groupe de la BAD.
Marie-Laure Akin-Olugbade est « Je suis profondément honorée de la confiance que le Président Adesina a placée en moi. Je me réjouis à la perspective de travailler en étroite collaboration avec le Président, l’équipe de direction et nos Conseils d’administration pour renforcer l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux ».