C’est l’un des cinq piliers majeurs du plan d’action des deux années de mandat conféré à la nouvelle équipe dirigeante installée à la tête de l’Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun par le ministre des Finances.
La transformation numérique est au cœur des objectifs déclinés par le nouveau bureau exécutif de l’Association des Sociétés d’Assurance du Cameroun. Le plan d’action a été dévoilé par la présidente élue, Eudoxie Douya, directrice générale de Royal Onyx Insurance lors de la cérémonie d’installation par le ministre des FinancesLouis Paul Motaze, le 4 décembre dernier à Douala.
5 leviers clés vont guider ce mandat de deux (02) ans : la digitalisation, les pools des grands risques, le développement du segment Vie, le capital humain et le dialogue institutionnel. La transformation numérique est présentée comme la clé de cette stratégie. « Nous devons finaliser les chantiers engagés, étendre la dématérialisation à d’autres branches et faire du numérique un levier d’efficacité et de transparence » a indiqué Eudoxie Douya, nouvelle Présidente du bureau Exécutif de l’Asac. Le numérique, selon les acteurs du secteur aidera à mettre un terme à diverses mauvaises pratiques à l’instar des réseaux parallèle ou encore de fausses déclarations. Pour exemple, « la gestion manuelle des attestations d’assurance automobile doit être éliminée car les contrôles ont mis en évidence plusieurs failles : duplications, circuits parallèles, disparitions massives avec des conséquences regrettables pour le marché, l’Etat et les bénéficiaires », indique le ministre des Finances pour qui la digitalisation va aider à assainir le marché, protéger les finances publiques et renforcer la sécurité des usagers.
Pour implémenter son plan d’action, le nouveau bureau compte s’appuyer des commissions techniques et des comités ad hoc qui seront chargés de traduire en réalité les différents projets.
Le marché national des assurances a atteint 285 milliards de chiffre d’affaires à fin 2024. Globalement, le secteur connaît une croissance moyenne de 7% ces dernières années, se félicite l’équipe sortante de l’Asac conduit par Thierry Kepeden, DG d’AXA. Le secteur a enregistré une hausse de 7,14% en 2023,4,71% en 2024 et au 30 juin 2025, 4,30%. La branche vie connaît cependant une faible évolution et moins de 2% de la population camerounaise reste couverte par une assurance. Pour le nouveau bureau, « l’assurance vie doit devenir un pilier de croissance et d’inclusion financière ».
Réaction
Louis Paul MOTAZE, ministre des Finances
« Le nouveau bureau de l’Asac devra contribuer à l’atteinte des objectifs de la SND30 »
« Le mandat de l’équipe sortante s’est inscrit dans la continuité de l’œuvre de leurs prédécesseurs et a contribué, sous le regard bienveillant de l’Etat, à l’amélioration de notre marché. Malgré quelques manquements, cette équipe a su accompagner la tutelle dans ses réformes structurantes, avec des résultats significatifs. Ce nouveau bureau de l’Asac devra contribuer fortement à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), qui vise la transformation structurelle de l’économie locale et l’accroissement de ses capacités de financement. Le nouveau bureau sera appelé à accompagner l’Etat dans la mise en place de la société nationale de Réassurance, la création d’un fonds de garantie automobile, la mise en place d’un pool de Co-assurance pour la gestion de l’assurance Location Conteneur, la réforme du Pool TPV, la poursuite du dialogue entre les acteurs intervenants dans le circuit de délivrance et de mise en œuvre de l’assurance caution, la rationalisation des plateformes numériques. Il vous revient d’intensifier la collaboration avec la tutelle, pilier de la régulation étatique d’une part, et de renforcer l’image et la crédibilité de la profession d’autres part, car servir l’assuré, c’est honorer la parole donnée »







