jeudi, octobre 16, 2025
spot_img
AccueilEconomieAquaculteur: 500 producteurs recevront des appuis dans 3 régions du pays

Aquaculteur: 500 producteurs recevront des appuis dans 3 régions du pays

La Caisse de Développement de la Pêche Maritime procédera à la distribution des kits aux bénéficiaires dans les régions de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord dans le cadre du projet d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire financé par la banque mondiale.

Le Conseil d’Administration de la Caisse de Développement de la Pêche Maritime (CDPM) vient d’arrêter son compte administratif et financier pour l’année 2024, tout en dressant les perspectives pour cette année. Au rang des activités annoncées pour l’exercice en cours figure des appuis aux aquaculteurs.   Ils sont 500 bénéficiaires identifiés dans la région de l’Est, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord qui recevront les kits acquis par le Fonds de Développement de la Pêche Maritime.

 Cet appui intervient dans le cadre du Projet gouvernemental d’Urgence de Lutte Contre la Crise Alimentaire (PULCCA) dont la CDPM est un acteur de mise en œuvre.  Financé par la Banque mondiale, à hauteur de 100 millions d’Euros soit 55 milliards de F CFA, ce projet vise à répondre de manière urgente à l’atténuation des impacts à court terme de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, et à moyen terme, renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les régions qui font face à ces fléaux. Les régions de l’Est Cameroun, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont considérées comme les plus vulnérables en matière de sécurité alimentaire et de résilience climatique.

Il est donc question de soutenir 7500 éleveurs et 4000 producteurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture à travers le pays. Ceci, via la distribution d’intrants et de petits matériels agricoles et d’élevages. L’appui porte aussi sur le renforcement des capacités des bénéficiaires sur les itinéraires techniques de production et la résilience face aux changements climatiques.

Président du Conseil d’Administration du Fonds de Développement des Pêches Maritimes, le ministre de l’Elevage, de la Pêche et des Industries animales Dr Taiga, indique que cette session du conseil de la CDPM « se tient dans un contexte de mise en œuvre par le gouvernement du plan intégré d’import substitution agro pastoral. C’est une session des comptes consacrée à l’examen et à l’adoption des comptes de la CDPM pour l’exercice 2024. Elle nous donne l’opportunité de jeter un regard rétrospectif sur le travail accompli par l’examen du compte administratif. Nous prenons également connaissance du rapport d’activités, l’exécution du budget à mi-parcours ».

La CPDM a cependant déployé d’autres activités de soutien à la pêche et à l’aquaculture en 2024.  Il s’agit notamment de la surveillance des activités de pêche, la fourniture d’équipements tels que des bateaux et des moteurs aux acteurs, la formation des pisciculteurs etc.

 Réaction

 Salvador NGOANDE, Secrétaire Exécutif Caisse de developpement pêche maritime

 « Notre budget a été révisé à près de 3 milliards de francs CFA »

« L’examen du rapport annuel de performance indique une bonne exécution des activités planifiées, notamment l’acquisition du matériel de pêche au profit des acteurs. Vous étiez certainement des témoins du marché aux poissons de Youpwe, dont la CDPM a contribué à l’organisation. Ensuite, la distribution du matériel de pêche à Kribi par le ministre de l’élevage et l’ambassadeur du Japon. Au niveau de l’aquaculture, la CDPM a organisé des sessions de formation au profit des acteurs, notamment sur la production d’une part, mais aussi la transformation du poisson d’autre part. Elle a accompagné par différents appuis les acteurs en termes de cages flottantes rondes qui ont été introduites de manière réussie au Cameroun et permettent d’augmenter la capacité de production des différents acteurs qui en ont bénéficié. Ensuite, des appuis ont été donnés en termes de bacs hors sol d’aliments et d’alevins et j’en passe. Au terme de sa session, la session a effectivement adopté les différents documents qui ont été proposés et donné quitus à la gestion qui a été faite de l’exercice budgétaire 2024. Au terme de la session aussi, le Conseil a revu à la baisse le projet de budget de 2025 du fait de la réduction des dépenses, des ressources transférées par le MINEPAT pour la mise en œuvre du plan intégré d’impôt substitution agro-pastoral. Initialement prévu à la somme de 3,8 milliards à la CDPM, ce montant a été revu à la baisse à moins d’un milliard à 986 millions, ramenant dans le budget total à près de 3 milliards de francs CFA. C’est ce budget qui a été révisé et adopté, qui sera présenté très prochainement, dans le prochain jour, au ministre des Finances pour adoption et mise en œuvre le plus rapidement possible. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x