Ambroise Oyongo Bitolo : l’animateur de la tanière

Entre séances d’entrainement et matchs, le défenseur-latéral gauche camerounais aime bien détendre l’atmosphère.

Les choses vont très vite pour les Lions Indomptables depuis leur arrivée en Egypte pour cette Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019. L’expérimenté Eric-Maxim ChoupoMoting a repris le brassard qui lui avait été « chipé » par Benjamin Moukandjo il y a deux ans. Yaya Banana est passé de zéro à héros après son but lors de la victoire contre la Guinée Bissau (2-0) le 25 juin dernier. Le « chouchou » André Onana prend son temps pour briller et sait que ça viendra. Le cocasse Christian Bassogog s’est fait une coiffure…Versace. Et le très remuant Ambroise Oyongo Bitolo prend au sérieux son rôle d’animateur de la tanière. En dehors des matchs où il enchaîne de bonnes prestations, le pensionnaire du Fc Montpellier en Ligue 1 de France, est le joueur camerounais qui attire le plus de lumière.

L’ambiance, ça le connait. « Dans l’équipe raconte le milieu de terrain Arnaud Djoum, si vous demandez à tout le monde qui est celui qui sait mettre l’ambiance, tous vous répondront : Oyongo. En plus d’être un très grand joueur et une belle personne au sein du vestiaire, c’est lui qui apporte de la bonne humeur dans l’équipe. C’est très important en pareille circonstance ; parce qu’il nous permet de rester détendus avant les entraînements et les matchs ». Sauf quand il est sur le terrain pour disputer un match, Ambroise Oyongo Bitolo ne se sépare presque jamais de son enceinte Bluetooth, une espèce de baffle portable et sans fil qui permet d’écouter de la musique via un système Bluetooth relié à son téléphone. Chaque apparition de la sélection championne d’Afrique en titre est une occasion pour Oyongo de montrer ses qualités de danseur hors pair. « La danse chez moi, c’est quelque chose d’innée. Moi, c’est ma joie de vivre, c’est quelque chose de naturel. Je me sens bien quand je danse ou quand j’écoute de la musique », renchérit Ambroise Oyongo. « Animer la tanière est une deuxième mission pour moi, ça me permet de galvaniser les gars et ça leur permet d’oublier le stress des matchs. C’est ce qui permet que nous ayons une équipe qui vit bien », assure le joueur de Montpellier.

Dans la tanière, un autre « joueur fêtard » se démarque : Christian Bassogog. Celui que ses coéquipiers surnomment le « milliardaire chinois » n’est jamais loin d’Ambroise Oyongo et son enceinte Bluetooth. « Ce sont deux joueurs qui savent faire le show. Ils savent entraîner tout le groupe dans leur ambiance, un pur moment d’euphorie. Mais ils savent aussi être très sérieux et concentrés quand il le faut ». La concentration et le sérieux, c’est ce que les hommes de Clarence Seedorf doivent montrer durant toute la compétition.

Par Arhur Wandji, envoyé spécial à Ismaïlia

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.