Agropastoral : Plus de 10 000 emplois générés par le Pea-Jeunes depuis 2015

C’est le bilan du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes qui s’achève officiellement cette année.

C’est avec beaucoup d’assurance que Alfred Béla Tomo, coordonnateur national du Programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) s’est rendu sur le pupitre de la cérémonie d’inauguration et de remise des agréments aux cellules d’incubation partenaire du Pea-Jeunes, tenue jeudi 30 mars 2023 sur le site de l’Institut agricole d’Obala (IAO).

La cérémonie était co-présidée par Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) et son homologue Achille Bassilekin III (absent), ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa), en présence d’Emine Ndihokubwayo, directrice pays du Fonds international du développement agricole (Fida).

Lors de son allocution, le coordonnateur national de Pea-Jeunes a indiqué que l’objectif de la cérémonie tenue jeudi dernier à Obala, département de la Lékié région du Centre, avait pour objectif de présenter au public les efforts fournis par le gouvernement du Cameroun et ses partenaires, à travers le Pea-Jeunes, afin d’améliorer l’offre et la qualité des services rendus par les structures d’incubation aux entrepreneurs agropastoraux de tout âge et des jeunes de manière particulière.

Depuis 2015, grâce au soutien du gouvernement camerounais aux différents partenaires au développement, au moment où Pea-Jeunes entre en gare cette année, le projet a permis de sensibiliser environ 30 000 personnes ; financer plus de 2 600 jeunes et de créer plus de 10 000 emplois. Par ailleurs, 3 800 jeunes ont été incubés et 30 000 ménages ont été directement impactés.

« Les étapes de mise en œuvre du programme se sont faites graduellement. Il faut savoir qu’on ne peut pas incuber si on n’a pas au préalable sélectionné, on ne peut pas financer si on n’a pas incubé et on ne peut pas suivre un jeune dans une stratégie de business coaching si il n’a pas été financé » a expliqué Alfred Béla Tomo. Ledit programme couvre 16 bassins de production dans les régions du Centre, du Littoral, du Nord-Ouest et du Sud.

Gabriel Mbaïrobe a rappelé que le Cameroun a choisi le système d’incubation pour la mise en place de l’entreprenariat jeunes, grâce à un texte du Premier ministre chef du gouvernement qui fait du Minpmeesa l’interlocuteur du gouvernement, en termes de formation de l’entrepreneuriat jeune.

A date, 15 structures d’incubation ont été dotées du matériel informatique et bureautique et du matériel roulant pour leur permettre d’assurer les activités d’incubation et de suivi des bénéficiaires sur le terrain par es business coaches. Au niveau infrastructurel, Pea-Jeunes a permis le renforcement des capacités pour 04 structures d’incubation dans toutes les régions d’intervention du Programme.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.