Agriculture : Le gouvernement veut rationnaliser sa politique de subvention en intrants

Cette politique vise à assurer la transparence et la traçabilité des subventions de l’Etat et à  donner une prime à l’effort des producteurs.

Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader) a récemment présidé les travaux de la 3ème session du Comité de pilotage et d’orientation de la mise en œuvre de la politique d’octroi des subventions agricoles au Cameroun.

L’objectif des travaux qui ont réuni les acteurs du secteur agricole et des responsables des banques et des microfinances était la rationalisation de la politique de subventions en intrants agricoles du gouvernement et d’étendre cette politique déjà mise en œuvre au Cameroun dans les filières cacao, café et dans le secteur maraicher et vivrier.

Selon le Minader, le gouvernement a prévu plusieurs enveloppes cette année 2023 pour aider les producteurs. Il y a 6 milliards FCFA prévus dans le cadre du guichet producteur de la filière cacao-café. 17 milliards FCFA vont être injectés pour le soutien au prix des engrais, de semences et des produits vivriers, notamment le soja, le maïs, le riz, l’huile de palme et les produits maraîchers, outre la subvention de 3 milliards FCFA pour la mise en place de la digitalisation de l’agriculture.

Pour ce faire, le gouvernement entend promouvoir, dans le cadre de la révolution agricole, une agriculture dite de « seconde génération par la mise en place d’un plan d’accroissement et modernisation du circuit de la production agricole ». Il s’agit de satisfaire non seulement les besoins alimentaires des populations, mais également les agro-industries dont les activités de transformation et de commercialisation peuvent apporter une valeur ajoutée et favoriser l’amélioration du niveau de vie et la création de nouveaux emplois pour les populations jeunes.

Afin de favoriser le développement du secteur privé sur l’ensemble de chaque chaine de valeur et éviter l’émergence d’une dépendance récurrente des producteurs aux subsides, le gouvernement à travers le Minader octroie les subventions selon un processus dégressif sur 3 à 5 ans pour chaque filière subsidiée (30% en année 1, 25% en année 2, 20% en année 3, 15% en année 4 et rien ensuite).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.