C’est pour soutenir le projet de développement durable de l’irrigation et de la chaîne de valeur agricole.
Le 13 décembre 2025, le Conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé un nouveau programme de projets d’un montant total d’environ 1,365 milliards de dollars américains (plus de 726 milliards FCFA) pour 12 pays membres, parmi lesquels le Cameroun. C’était au cours de sa 363ème session du conseil économique.
Les 14 opérations soutenant des projets de développement concernent les domaines des énergies renouvelables et des interconnexions électriques transfrontalières, des principaux axes de transport, de la sécurité hydrique et de l’agriculture, ainsi que des services d’éducation et de santé. L’objectif pour la BID est de renforcer la résilience économique, à améliorer l’accès aux services essentiels et à accélérer les progrès vers la des Objectifs de développement durable (ODD).
Pour le cas du Cameroun, le pays recevra 36,66 millions d’euros (plus de 24 milliards FCFA) pour le Projet de développement durable de l’irrigation et de la chaîne de valeur agricole, qui soutiendra une irrigation résiliente au climat, de meilleurs intrants et une infrastructure rurale améliorée. Ce projet financé par la BID vise à renforcer la sécurité alimentaire et à accroître la compétitivité des filières porteuses telles que le palmier à huile, l’ananas et le bananier plantain.
Pour mémoire, la BID fait partie des partenaires les plus constants du Cameroun, avec un porte feuille actif de 14 projets pour un montant total de 427,63 milliards FCFA. A en croire le ministère en charge de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), ce portefeuille s’est récemment renforcé, avec le projet d’Appui à l’éducation de base au Cameroun (Paebc/Cambesp), financé en partenariat avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) et le partenariat mondial pour l’éducation (GPE).







