Afrique centrale-Union européenne : infrastructures et intégration régionale au cœur du partenariat

Le ministre Délégué auprès du ministre de l’économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire en charge de la Planification, Paul Tasong, a présidé les 2 et 3 février 2023 à Douala, les premières sessions des Comités de Pilotage du Programme d’Appui à la gouvernance des Infrastructures Régionales et nationales en Afrique Centrale (PAGIRN), et du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC).

Examiner l’état de mise en œuvre et valider les principaux résultats dans le but de formuler des orientations stratégiques, tel était l’exercice auquel se sont prêtés les membres des comités de pilotage(COPIL) du Programme d’Appui à la Gouvernance des Infrastructures Régionales et Nationales en Afrique Centrale (PAGIRN), et du Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’Investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC), à l’aune de la nouvelle stratégie d’investissement « Global Gateway » et du nouvel instrument financier « Global Europe » de l’Union Européenne.

Dans son allocution d’ouverture des travaux, le 2 février 2023, à Douala, Paul TASONG, Mindel MINEPAT a relevé que « s’il existe un consensus que les infrastructures favorisent la croissance et le développement, le processus d’intégration quant à lui, un enjeu pour l’incorporation des économies d’Afrique Centrale dans les chaînes de valeurs mondiales, est fortement tributaire du développement infrastructurel régional». Dans le même ordre d’idées, Paul TASONG a noté que l’Afrique Centrale se singularise sur le continent africain par le plus faible réseau d’infrastructures, avec un impact négatif sur les conditions sociales et de bien-être des populations.

Financé à hauteur de 20 millions d’euros par le Programme Indicatif Régional du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), le PAGIRN vise à améliorer la durabilité des investissements et à assurer une meilleure efficience dans les infrastructures économiques régionales et nationales de transport, de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication, à travers la mise en œuvre des activités structurantes spécifiques et une gouvernance renforcée dans ces secteurs. Dans le même temps, le Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’investissement en Afrique Centrale (PAIRIAC) permet d’appuyer la dynamique de rationalisation 2023 des organisations régionales, tout en facilitant la mise en œuvre effective des échanges commerciaux intra-régionaux et avec l’UE, agissant également sur le climat des affaires et l’accès au financement. Lors de l’ouverture du COPIL PAIRIAC, le 3 février 2023 à Douala, le Mindel MINEPAT, a indiqué que «la dynamique du développement inclusif et durable dans laquelle sont engagés les pays de l’Afrique centrale passe par une forte intégration au niveau de sous-région. Le volume des échanges commerciaux est une illustration du travail qui reste à faire». En rappel, le PAIRIAC est financé à hauteur de 27 millions d’euros par le Programme Indicatif Régional du 11ème Fonds Européen de Développement. Il a pour objectif global de renforcer l’intégration régionale et la compétitivité dans la perspective de promouvoir et d’accélérer la croissance et l’emploi durable en Afrique Centrale. « L’opportunité que offre ce Programme d’Appui à l’Intégration Régionale et à l’investissement en Afrique Centrale devrait nous permettre de disposer des infrastructures nécessaires pour porter l’Afrique Centrale, afin qu’elle puisse se joindre aux autres sous-régions de l’Afrique pour la réalisation des objectifs de l’Union africaine à l’horizon 2063 », a déclaré Paul TASONG face à la presse. Aux termes des travaux, le MINDEL MINEPAT a recommandé aux membres des comités de pilotages de mettre sur pied des politiques qui permettront de favoriser la mise en œuvre des orientations formulées lors des assises de Douala, dans les différents états de la sous-région Afrique Centrale. Il a également suggéré que les autres Etats membres de la CEEAC qui ne sont pas inscrits au capital de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) y apportent leur participation afin de permettre à l’institution financière de renforcer ses capacités dans sa mission de financement de l’investissement et du développement en Afrique Centrale.

Les travaux de Douala ont connu la participation du Ministre d’Etat, ministre du Commerce extérieur de la République Démocratique du Congo, les représentants des présidents de la Commission CEMAC, de la Commission de l’UEEAC, de la Délégation de l’Union Européenne au Cameroun, des administrations des pays d’Afrique centrale concernées par les domaines d’interventions des programmes régionaux ; les chefs de délégation de l’UE accrédités dans les pays d’Afrique centrale; et les représentants du secteur privé et de la société civile. Les premières sessions des comités de pilotage du PAGIRN et du PAIRIAC se tenaient à la suite de l’atelier de haut niveau de présentation de la stratégie d’investissement « Global Gateway » et du nouvel instrument financier « Global Europe » de l’Union Européenne. Ces activités s’inscrivaient dans le cadre de la semaine des réunions régionales sur le partenariat entre la région Afrique Centrale et l’Union européenne qui s’est déroulée du 31 janvier 2023 au 3 février 2023, à l’occasion de la visite au Cameroun de la Directrice générale adjointe de la Direction Générale des Partenariats Internationaux à la Commission Européenne, Mariam Ferran.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.