Affaire Université de Douala : Bekolo Ebe acquitté après cinq ans de procès

Le verdict est tombé ce 24 mai 2023 au Tribunal criminel spécial.

Le Tribunal criminel spécial (TCS) a acquitté le Pr Bruno Bekolo Ebe ce 24 mai 2023. Selon stopblablacam.com, citant l’hebdomadaire Kalara, « ses avocats ont toujours plaidé ‘’ l’invalidation de la procédure en ressortant les vices, les irrégularités, les incongruités, les imbroglios’’ de cette affaire ».

L’ancien recteur de l’Université de Douala était poursuivi pour un détournement de fonds publics en coaction, de l’ordre de 3,4 milliards de francs CFA. L’universitaire a toujours clamé son innocence dans cette affaire née de d’un rapport du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) sur la période 2005-2010, qui en a ressorti des fautes de gestion ayant eu une « incidence financière» sur le fonctionnement de l’institution, imputées au recteur et certains de ses collaborateurs.

Après cinq années de procédure, le TCS a acquitté le diplômé des sciences économiques de l’université de Paris I-Sorbonne. L’agrégé des sciences économiques et de gestion des universités qui a dirigé l’université de Yaoundé-II avant d’être muté à Douala, a peut-être l’occasion de poursuivre une carrière qui s’annonçait riche, avant d’être interrompue par cette affaire.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.