Outre la proclamation des résultats sans mention de la filière par certains délégués départementaux, le rapport déplore également une faible couverture médiatique de cette activité.
Du 11 au 13 novembre 2025, l’esplanade de la délégation régionale du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (Minpmeesa) dans la ville de Bertoua, a abrité le Salon régional de l’artisanat de l’Est (Sarae). Dans le but de s’améliorer pour la prochaine édition, une réunion d’évaluation a récemment été organisée par les responsables locaux afin d’évaluer cette 8ème édition du Sarae.
De cette évaluation faite au niveau régional il en ressort entre autres que certains membres du jury ont fait preuve de légèreté et des programmes de cérémonies non conformes ont été constatés au niveau de certains salons départementaux.
Le rapport déplore également une couverture médiatique insuffisante outre la proclamation des résultats sans mention de la filière par certains délégués départementaux du fait de la mauvaise organisation des acteurs, outre les frais de transport non prévus pour les artisans, parce que non prévus dans le budget.
« Certains délégués départementaux ont peur devant leur préfet à qui ils ne disent pas certaines vérités par peur ou manque d’arguments techniques pour convaincre » déplore le rapport. Afin de remédier à cette situation, certaines résolutions ont été prises.
« Etant donné que les Salons régionaux sont biennaux des années impaires, nous nous proposons de continuer à ménager notre monture d’abord pour le Siarc (Salon international de l’artisanat du Cameroun Ndlr) 2026. Ceci en organisant au moins deux réunions préparatoires avec les 35 lauréats, en vue de les coacher pour l’amélioration de l’image de leurs œuvres et les activités à mener avant, pendant et après le Siarc en vue » explique le rapport.
Ce dernier prévoit également la rémunération pour le transport des artisans et leurs œuvres afin de se rendre aux expositions départementales et au salon régional. L’initiative va aussi travailler pour que les crédits alloués à l’organisation soient disponibles en région avant la fin du 1er trimestre entre autres.
« Nous nous attèlerons à continuer avec la sensibilisation et l’identification de routine des artisans pour leur enregistrement aux registres commerciaux. Nous entamerons également la signature des cartes d’adhésion des artisans (si possible), conformément aux instructions de la hiérarchie. Nous continuerons à préparer les artisans pour le salon artisanal 2027 car les vraies œuvres artisanales ne se confectionnent pas en un temps record. Le dialogue et le renforcement des capacités des maires en la matière ne seront pas du reste » rassure le rapport.







