mercredi, février 11, 2026
spot_img
AccueilPolitique & SociétéPaul Biya promet plus de jeunes aux commandes de l’État

Paul Biya promet plus de jeunes aux commandes de l’État

Du discours d’investiture de novembre 2025 à l’allocution à la jeunesse du 10 février 2026, en passant par son message de fin d’année, le chef de l’État a réaffirmé sa volonté d’ouvrir davantage l’appareil d’État aux jeunes et aux femmes. Une orientation attendue dans un pays où la démographie contraste fortement avec l’âge des principaux décideurs publics.

Le 10 février 2026, lors de son traditionnel discours à la jeunesse, Paul Biya a repris un engagement déjà formulé à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Cette fois, le propos se voulait plus direct, presque programmatique. « Vous êtes tous utiles à la construction et au progrès de notre cher et beau pays. C’est pourquoi j’entends veiller, à ce qu’un plus grand nombre d’entre vous, hommes comme femmes, se voient progressivement confier des responsabilités élevées, dans la gestion des affaires publiques. Diverses opportunités me viennent à l’esprit à cet égard : le renouvellement, en préparation, des dirigeants des sociétés d’Etat, la formation du prochain gouvernement qui, je le sais, est très attendue».

Cette insistance n’est pas nouvelle. Le 31 décembre 2025, dans son message de fin d’année, Paul Biya affirmait déjà : « Je veillerai également à l’application des mesures visant à améliorer la promotion des femmes et à garantir une plus grande participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques. ». Quelques semaines plus tôt, lors de sa prestation de serment à Yaoundé le 6 novembre, après sa réélection pour un huitième mandat consécutif, le président camerounais avait placé cette question au cœur de son nouveau septennat. « La situation des jeunes et des femmes sera au cœur de mon action tout au long de ce septennat et  l’un des principaux objectifs que je me suis fixé à cet égard, est de promouvoir une meilleure responsabilisation des jeunes », déclarait-il.

Les jeunes encore marginaux dans l’appareil gouvernemental

Dans les faits, la représentation des jeunes au sommet de l’appareil d’État demeure limitée. L’un des exemples régulièrement cité est celui du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Âgé de 52 ans, il figure parmi les plus jeunes membres du gouvernement depuis sa nomination le 4 janvier 2019. Cette relative exception met en lumière la faible présence des générations intermédiaires dans les cercles décisionnels.

Le contraste est d’autant plus observé que le Cameroun présente une démographie majoritairement jeune. Pourtant, plusieurs postes stratégiques sont occupés par des responsables dont la longévité institutionnelle est remarquable. Dans la sphère civile, Marcel Niat Njifendji, 91 ans, a été réélu à la présidence du Sénat. Cavaye Yeguie Djibril, 85 ans, préside l’Assemblée nationale depuis 1992. Adolphe Moudiki, 86 ans, dirige la Société nationale des hydrocarbures depuis la même année.

Au sein des institutions judiciaire et diplomatique, ainsi que dans divers postes ministériels et parlementaires, on retrouve Laurent Esso, 82 ans, Clément Atangana, 84 ans, Laurentine Koa Mfegue, 88 ans, ou encore Madeleine Tchuente, 76 ans, toujours en fonction. L’armée n’échappe pas à cette configuration. Les nominations intervenues en juillet 2025 ont confirmé la reconduction de figures âgées telles que Martin Mbarga Nguelé, 93 ans, René Claude Méka, 89 ans, et Emmanuel Amougou, 73 ans.

À 93 ans en février 2026, Paul Biya incarne lui-même cette longévité au sommet de l’État. Au pouvoir depuis 1982, il continue de gouverner entouré d’un cercle restreint de collaborateurs dont plusieurs cumulent des décennies à des postes clés.

Dans ce contexte, les engagements répétés en faveur d’une plus grande implication des jeunes prennent une résonance particulière. Au-delà de la dimension symbolique, ils interrogent l’évolution de la gouvernance publique et la capacité des institutions à intégrer progressivement une nouvelle génération de décideurs.

Les prochains mois offriront des indicateurs concrets. La composition du gouvernement en préparation et les choix opérés à la tête des sociétés d’État permettront d’apprécier la traduction effective des orientations exprimées.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x