vendredi, février 6, 2026
spot_img
AccueilEconomiePME, jeunesse et inclusion féminine portés au premier plan de la coopération...

PME, jeunesse et inclusion féminine portés au premier plan de la coopération entre le MINPMEESA et les Nations unies

À l’orée du Septennat des Grandes Espérances, le Gouvernement camerounais et le Système des Nations Unies renforcent leur convergence stratégique autour de l’emploi, de l’inclusion économique et de la formalisation des PME, avec un accent assumé sur les jeunes et les femmes.

« Nous sommes à une étape charnière où il est essentiel d’aligner nos interventions sur les priorités du gouvernement, notamment en faveur des jeunes, des femmes et des petites et moyennes entreprises. », a déclaré le Représentant résident du Système des Nations Unies au Cameroun, Issa Sanogo. C’était à l’occasion de l’audience accordée le jeudi 5 février 2026 par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III.

Une rencontre au cœur d’un agenda économique structurant

La rencontre s’inscrit dans une séquence stratégique pour les deux parties. Côté onusien, le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2022-2026 arrive à son terme, tandis que s’ouvrent les travaux préparatoires du cycle 2027-2031. Côté camerounais, le début du Septennat présidentiel place l’entrepreneuriat, l’emploi et la transformation structurelle de l’économie au centre de l’action publique.

Face à son interlocuteur, le ministre a rappelé le rôle central des PME, des organisations de l’économie sociale et des artisans dans le tissu productif national. Création d’emplois, croissance inclusive, import-substitution et structuration des chaînes de valeur figurent parmi les leviers identifiés pour accélérer la trajectoire économique du pays.

Jeunes et femmes au centre de la convergence stratégique

Pour Issa Sanogo, l’alignement est déjà engagé. « Lorsque l’on regarde la contribution des jeunes et des femmes à l’économie, ainsi que celle des PME, il est évident que nous devons renforcer notre collaboration avec le ministère », a-t-il souligné. Le futur cadre de coopération des Nations unies entend ainsi placer l’autonomisation économique des jeunes et des femmes au cœur de ses priorités opérationnelles.

Le Représentant résident a salué l’impulsion donnée au plus haut niveau de l’État. « La promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes et des femmes est aujourd’hui une priorité clairement affirmée par le Président de la République », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les partenaires techniques et financiers d’ajuster leurs interventions à cette orientation.

Au-delà du constat, le MINPMEESA a exprimé des attentes précises. Le ministère plaide pour un dépassement des appuis ponctuels au profit de mécanismes plus structurants. Financements adaptés, fonds de garantie, appuis en équipements, accès élargi aux marchés locaux, régionaux et internationaux figurent parmi les chantiers jugés prioritaires pour accompagner la montée en gamme des PME, des acteurs de l’économie sociale et des artisans.

« Si nous voulons atteindre les objectifs de la SND30, ce secteur est fondamental », a insisté Issa Sanogo, rappelant le poids économique des jeunes et des femmes dans le produit intérieur brut national. Une transition maîtrisée du secteur informel vers le formel constitue également un axe partagé, perçu comme un levier de compétitivité et de résilience économique.

Une coalition onusienne en perspective

Dans cette logique de renforcement, le ministre a invité le Système des Nations Unies à intensifier son plaidoyer en faveur de la mise en place d’une coalition dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat au Cameroun. Il a également rappelé l’engagement d’associer, de manière plus régulière, le MINPMEESA aux travaux de l’Équipe pays des Nations Unies afin d’assurer une meilleure prise en compte des enjeux entrepreneuriaux dans l’agenda onusien.

Présent au Cameroun à travers plusieurs agences actives dans les domaines de l’emploi, de l’industrialisation, de l’inclusion économique et du développement social, le Système des Nations Unies réaffirme ainsi son positionnement comme partenaire stratégique de la transformation économique nationale, à un moment où l’alignement des politiques publiques et des cadres de coopération apparaît comme un facteur clé d’efficacité.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x