jeudi, février 5, 2026
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésAluminium : Naxya Holding, Eagle Eye et Bathco se bousculent pour le rachat...

Aluminium : Naxya Holding, Eagle Eye et Bathco se bousculent pour le rachat d’Alucam

Après Eagle Eye, véhicule d’investissements immatriculé à Singapour et appartenant au groupe Arise IIP du milliardaire indien Gagan Gupta, et le trader suisse Bathco, présent sur les marchés de l’aluminium et des métaux stratégiques, Naxya Holding, maison-mère de la société Proalu, vient de faire une proposition de 100 milliards de FCFA à l’État du Cameroun pour reprendre et moderniser la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam).

Le rachat des actifs de la Compagnie camerounaise de l’aluminium (Alucam) fait donc courir les investisseurs. Au cours de la seule année 2025, trois propositions ont été faites dans ce sens au gouvernement camerounais. La dernière en date est celle de Naxya Holding, maison-mère de la société Proalu, qui propose 100 milliards de FCFA à l’État du Cameroun pour reprendre et moderniser Alucam.

En effet, selon une note confidentielle reprise par nos confrères d’Investir au Cameroun, arrivée au cabinet du Premier ministre, le 30 décembre 2025, Naxya Holding écrit que « Faisant suite à notre manifestation d’intérêt pour une prise de participation dans la société Alucam SA, en date du 05 juin 2024, dans le cadre des négociations relatives aux synergies de fourniture de la matière première par Alucam à Proalu, nous, Naxya Holding, maison-mère de la société Proalu, venons par les présentes faire à l’Etat du Cameroun, notre offre de partenariat stratégique et capitalistique pour la restructuration et la modernisation d’Alucam, dans la perspective de faire de cette dernière la première industrie industrialisante de la sous-région sur la chaîne de valeur bauxite-alumine-aluminium, pour la conquête réussie du marché de la Zlecaf – Zone de libre-échange continentale africaine, NDLR», peut-on lire.

Naxya Holding ne précise pas le volume d’actions qu’elle souhaite acquérir dans le cadre de ce « partenariat stratégique et capitalistique » avec l’État du Cameroun. En revanche, la maison-mère de Proalu SA indique être disposée à injecter 100 milliards de FCFA et plaide pour « un actionnariat mixte avec la partie publique, nécessaire pour une efficacité, une efficience stratégique et opérationnelle en cohérence avec la politique industrielle choisie par le gouvernement de la République… ».

Avant Naxya Holding, c’est le trader suisse Bathco, présent sur les marchés de l’aluminium et des métaux stratégiques et Eagle Eye, véhicule d’investissements immatriculé à Singapour et appartenant au groupe Arise IIP du milliardaire indien Gagan Gupta, qui a fait part de son intention d’acquérir 70 % des actifs d’Alucam, qui ont présenté leur intention de racheter Alucam. Bathco, par exemple veut prendre le contrôle de 80 % d’Alucam, pour un investissement estimé à plus de 78 milliards de FCFA.

Andreas Schwarz, CEO de Bathco qui nous confirmait avoir soumis une proposition au gouvernement camerounais afin d’accompagner la relance d’Alucam, et indiquait par exemple que « Bien que nous ne puissions pas commenter les modalités détaillées dans le cadre de discussions en cours, nous pouvons affirmer clairement que notre proposition ne requiert pas que le gouvernement cède une participation majoritaire. Alucam resterait un actif national.

Notre proposition vise à protéger et à créer des emplois, à préserver un savoir-faire industriel critique et à positionner la production camerounaise sur des marchés où la demande d’aluminium bas carbone connaît une forte expansion. L’investissement est axé sur le renforcement de la base industrielle du Cameroun et la revitalisation d’Alucam en tant qu’actif d’importance stratégique et pilier central de la chaîne de valeur intégrée de l’aluminium du pays ». Avant d’ajouter que « Bathco et ses partenaires industriels sont prêts à mobiliser les ressources techniques, financières et opérationnelles nécessaires à une relance réussie. L’ensemble du financement provient de partenaires privés, sans recours à des subventions publiques. La structure est transparente et fondée sur le marché, afin de garantir la discipline financière et la durabilité à long terme ».

 En rappel, Bathco est un leader mondial dans les matières premières, les solutions technologiques et l’aluminium bas carbone, agissant comme partenaire stratégique de fonderies à travers le monde. « Nous fournissons des solutions sur mesure qui améliorent la performance opérationnelle, soutiennent une croissance durable et développent la production d’aluminium bas carbone. Bathco entretient un partenariat de longue date avec Alucam et continue de soutenir la fonderie à travers diverses initiatives », précisait Andreas Schwarz.

PROALU DÉJÀ PARTENAIRE D’ALUCAM

Cela peut donc constituer un avantage pour Naxya Holding dans cette course pour le rachat d’Alucam. « Pour mémoire, notre filiale Proalu s’est déjà engagée à travers une avance de trésorerie à Alucam de FCFA 10 milliards, afin de faciliter la relance de ses activités, contre une garantie de fourniture de produits, et nous nous sommes également engagés à garantir à Alucam un off-take de plus de FCFA 48 milliards minimum par an. A ce titre, nous sommes la première garantie de la relance de la société Alucam et de sa crédibilité bancaire à date », rappelle la holding dans sa note au chef du gouvernement.

Depuis le 13 août 2024, Proalu SA et Alucam sont liés par un contrat commercial garantissant l’achat par Proalu SA de 2 500 tonnes d’aluminium par mois. Ce volume représente environ 4 milliards de FCFA de revenus mensuels, soit 48 milliards de FCFA par an. Le contrat prévoit aussi une facilité de trésorerie de 10 milliards de FCFA au profit d’Alucam, mobilisable par Proalu SA en cas de nécessité. Dès l’année 2024, cette facilité a été activée, permettant à Alucam d’oxygéner sa trésorerie via une avance de 10 milliards de FCFA. Un mécanisme qui sécurise une part du chiffre d’affaires annuel et apporte une liquidité jugée significative, dans un contexte où l’entreprise peinait à attirer des repreneurs.

Ce contrat semble avoir relancé l’appétit d’investisseurs pour Alucam, recherchée en vain depuis la sortie de Rio Tinto de son tour de table en 2014. Dix ans ont ainsi été nécessaires, malgré le lancement en 2015 d’un appel d’offres visant à recruter une banque d’affaires pour aider l’État à trouver un partenaire stratégique, et un accord commercial avec Proalu S.A, pour que l’unique producteur d’aluminium dans la zone Cemac redevienne courtisé.

 ALUCAM, UNE ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ DEPUIS PLUS D’UNE DÉCENNIE

Alucam, faut-il le rappeler accumule des pertes depuis plus d’une décennie, selon ses états financiers : -23,7 milliards de FCFA en 2024, -23,6 milliards de FCFA en 2023, -8 milliards de FCFA en 2022, -14 milliards de FCFA en 2020, -23 milliards de FCFA en 2019. Le Trésor public est par ailleurs souvent sollicité pour payer les consommations d’électricité, selon le même ensemble de documents.

Selon un rapport d’audit publié en novembre 2024 par la Chambre des Comptes de la Cour suprême, la restructuration nécessite une recapitalisation de 43 milliards de FCFA. Cet apport, précise l’institution, doit permettre de « remettre à niveau son outil de production de fonderie et de revenir à une production annuelle d’aluminium primaire de l’ordre de 110 000 à 120 000 tonnes ». C’est le niveau de production sur lequel s’aligne l’offre de Naxya Holding, qui met aussi en avant « l’avantage de ne pas solliciter des capitaux directs de l’Etat » dans le cadre de la modernisation.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x