Le produit développé en partenariat avec Mastercard et Access Bank permet d’effectuer des transactions financières sécurisées au-delà du Cameroun.
Orange Money Cameroun et Master card, soutenus par Access Bank, viennent de mettre sur le marché une carte virtuelle dénommée OM Mastercard. La nouvelle carte virtuelle permettra aux utilisateurs d’Orange Money Cameroun de disposer d’une solution de paiement simple, sécurisée et reconnue à l’échelle internationale. Elle est disponible sur la super application Max it au prix de 2 500 FCFA. « Entièrement digitale, elle répond aux nouveaux usages et aux besoins croissants en matière de paiements en ligne, aussi bien sur les plateformes locales que internationales. Cette alliance marque une nouvelle étape dans leur ambition commune de faciliter l’accès aux paiements en ligne et de renforcer l’inclusion financière au Cameroun », commente Orange Money Cameroun.
La carte virtuelle est créée instantanément par l’utilisateur. Elle est rechargeable directement à partir du compte Orange Money, permettant d’effectuer des paiements en ligne 24h/24 et 7j/7, sur des sites web locaux et internationaux, pour divers types de services. Des opérations d’ e-commerce, des Jeux et divertissement ; des abonnements digitaux ; des frais de scolarité ; des réservations de voyages, hébergements ; des formations en ligne ou encore des MOOC Business et publicités digitales etc. Pour Orange Money Cameroun et ses partenaires, cette solution s’inscrit dans la volonté d’accompagner la transformation numérique et de démocratiser l’accès aux services financiers pour le plus grand nombre. Ce sont trois géants qui se sont mis ensemble pour cette initiative. Mastercard et Access Bank, ont une expertise mondiale en matière de paiements numériques sécurisés. Grâce au vaste réseau international d’acceptation de Master- card, cette offre garantit ainsi à Orange Money d’offrir à ses clients des solutions de paiement plus efficaces et plus fluides.
Dans le cadre du partenariat entre Mastercard et UEFA, Orange Money Cameroun offre des cadeaux à ses clients à l’occasion du lancement de cette nouvelle carte. Ceux qui vont acheter la carte pourront gagner des voyages tous frais payés pour la demi-finale et la finale de la UEFA Champions League (Europe) 2026. Pour en bénéficier, il faut soit obtenir la carte sur l’application Max it et de multiplier son utilisation au cours de la période. Soit pour ceux ayant reçu un code de parrainage, inviter vos contacts à saisir leur code de parrainage après l’obtention de la carte. Le parrain ayant obtenu le plus de retour de parrainage se verra offrir le super lot. Les gagnants issus de l’utilisation seront désignés lors d’un tirage au sort qui se fera dès la fin du mois de mars.
Réactions
William NLEMBE, Directeur Général Orange Money Cameroun
« Cette innovation va ouvrir à nos clients à un boulevard d’opportunités »


« Cette innovation en apparence simple va ouvrir à nos clients et à l’ensemble de la population camerounaise un boulevard d’opportunités qui leur échappait jusqu’ici. Je peux synthétiser cet impact en trois grandes dimensions : se former, travailler et se divertir. Si je commence par le premier pilier, sur le plan de la formation, la jeunesse qui représente les deux tiers de notre population pourra grâce à la carte virtuelle OM Mastercard acheter directement des contenus de formation en ligne les plus pointus. Ainsi, un jeune étudiant ou un chercheur pourra désormais suivre un cours de physique nucléaire, d’architecture ou de construction mécanique aux États-Unis pour appuyer des publications sur les dernières avancées en télémédecine, en cybersécurité ou en finance. Grâce à cet accès facilité aux savoirs, chaque jeune pourra réussir au plus haut sommet des compétences et multiplier ses chances de trouver un emploi. Un point de vue sur la deuxième dimension qui s’adresse aux professionnels, la carte virtuelle Mastercard OM apporte une agilité nouvelle. Les professionnels pourront, par exemple, acheter des applications professionnelles pour démultiplier leur productivité, gérer leurs transactions avec leurs partenaires ou alors préparer leur voyage, leur mission, etc. »
Mohamed BENOMAR, Directeur régional Afrique francophone Master card
« Nous garantissons des transactions en ligne sécurisées »

« C’est le lancement d’un nouveau produit. Un produit qui n’est pas seulement juste une carte, c’est un produit innovant parce qu’il y a de la sécurité derrière. Un produit innovant parce que pour la première fois au Cameroun, on va, nous la start-up, Orange et Access, venir vers le consommateur pour lui donner une carte. On a un peu changé la dynamique. On va ramener des commerçants qui sont un peu partout au monde à travers le réseau Mastercard. Aujourd’hui, on est présent dans plus de 210 pays. Et l’accès à la carte virtuelle Mastercard Orange Money va ouvrir la porte pour faire des transactions en ligne de manière sécurisée parce que derrière cette carte, il y a des outils qui vont nous permettre de bien sécuriser cette carte. Des outils appuyés par la technologie, appuyés par l’intelligence artificielle. Deuxième point, le Cameroun. Pourquoi le Cameroun ? On a choisi ce pays. On connaît bien qu’il y a une population de plus d’environ 30 millions d’habitants. Plus de 55% des gens sont déjà utilisateurs de mobile money. Et la majorité, une grande partie de cette population, sont des jeunes. Et on doit aussi innover et ramener des produits qui parlent aux jeunes. Ces jeunes sont toujours connectés. Ces jeunes sont toujours derrière leur mobile. Donc, c’est à nous de s’adapter pour créer un produit qui est adapté à ces jeunes, qui est proche d’eux, pour pouvoir faire des transactions à l’échelle internationale. »
Elius ASU, Directeur Général Access Bank Cameroun
« Cette carte vient résoudre des problèmes concrets du quotidien »

« Ce lancement ne se limite pas à la présentation d’un nouveau produit. Il s’agit de résoudre des problèmes concrets du quotidien. L’étudiant à Yaoundé qui doit payer un cours en ligne ou s’inscrire à un examen, les parents qui doivent régler les frais de scolarité ou d’inscription à l’étranger, le petit commerçant à Douala qui s’approvisionne en ligne et doit payer ses fournisseurs hors du Cameroun, et bien d’autres encore. Cette carte est bien plus qu’un simple produit bancaire : c’est une porte d’entrée vers le e-commerce, les paiements en ligne sécurisés et une plus grande indépendance financière. Et je peux vous l’assurer, elle aura un impact sur l’économie. Nous avons, et nous le reconnaissons, une économie informelle importante au Cameroun. De nombreuses personnes y gagnent leur vie, y compris des étudiants qui vendent sur Facebook et d’autres plateformes. Cette carte va libérer tout le potentiel de ce secteur. Et bien sûr, c’est également bénéfique pour le gouvernement, car celui-ci peut ainsi comprendre les flux financiers dans le secteur financier. Car lorsqu’on parle du secteur financier, il ne s’agit pas seulement de finance. »







