mercredi, janvier 28, 2026
spot_img
AccueilFinancesLe Crédit foncier a augmenté de 466% son offre de crédit au...

Le Crédit foncier a augmenté de 466% son offre de crédit au 1er trimestre 2025

L’établissement public capte près d’un tiers de l’activité des sociétés financières début 2025, selon la BEAC, dans un paysage marqué par le recul d’acteurs dominants et une forte orientation des financements vers les entreprises.

Au premier trimestre 2025, le Crédit foncier du Cameroun (CFC) a opéré une percée spectaculaire sur le segment de l’offre de crédit portée par les établissements financiers. D’après le Rapport sur l’évolution des taux débiteurs pratiqués par les établissements de crédit dans la CEMAC, publié par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) à partir des reportings TEG, l’institution publique a représenté 30,39 % des parts de marché sur ce segment, contre seulement 5,37 % au premier trimestre 2024.

 Cela correspond à une hausse relative d’environ 466 % en un an, la part de marché du CFC ayant été multipliée par près de six. Autrement dit, l’établissement est passé du statut d’acteur marginal à celui de deuxième intervenant du marché des établissements financiers en l’espace de douze mois, selon les données arrêtées à fin mars 2025 par la BEAC. Les « taux débiteurs » suivis dans ce rapport correspondent aux taux d’intérêt appliqués par les établissements de crédit lorsqu’ils prêtent de l’argent à leurs clients.

Leur analyse permet d’observer, indirectement, la dynamique de l’offre de crédit et le positionnement des acteurs sur le marché. Dans le même intervalle, ALIOS Finance (SOCCA) reste en tête, mais voit son poids reculer nettement, passant de 63,01 % des parts de marché au premier trimestre 2024 à 42,27 % un an plus tard. PRO-PME Finance enregistre également un repli, de 12,96 % à 8,08 %, tandis que SCE progresse légèrement, de 18,66 % à 19,26 %.

Ce mouvement traduit donc un rééquilibrage marqué du marché au profit du CFC, dans un contexte où la structure des acteurs évolue rapidement. Cette montée en puissance commerciale fait écho à l’amélioration des performances financières de l’établissement sur l’exercice précédent. En 2024, le CFC a dégagé un bénéfice net de 2,2 milliards de F CFA, en progression de 57,1 % par rapport à 2023, selon les données communiquées par l’institution.

Cette amélioration s’explique principalement par une baisse du coût du risque, c’est-à-dire des charges liées aux créances susceptibles de ne pas être remboursées. L’année 2023 avait été marquée par d’importantes provisions supplémentaires recommandées par la COBAC et par des ajustements comptables, qui avaient pesé sur le résultat.

 À fin 2024, les fonds de financement et de garantie du CFC s’établissent à 259,20 milliards de F CFA, en léger retrait par rapport à fin 2023, une évolution liée à l’écart entre les contributions collectées et celles effectivement affectées

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x