vendredi, janvier 23, 2026
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésÉducation numérique : la Fondation Orange équipe 33 écoles primaires pour près...

Éducation numérique : la Fondation Orange équipe 33 écoles primaires pour près de 100 millions FCFA

La Salle des Actes du ministère de l’Éducation de base a accueilli, le jeudi 22 janvier 2026, la cérémonie de remise par la Fondation Orange Cameroun d’un important lot d’équipements numériques destinés aux écoles retenues dans le cadre de son programme « Écoles numériques », pour une valeur proche de 100 millions de francs CFA.

La Fondation Orange Cameroun poursuit le déploiement de son programme « Écoles numériques » au profit de 33 écoles primaires publiques réparties sur l’ensemble du territoire national. Dans ce cadre, le président du conseil d’administration de la Fondation a procédé, le jeudi 22 janvier 2026, à la remise officielle d’un important lot d’équipements numériques au ministère de l’Éducation de base, destinés aux établissements bénéficiaires du programme. Ces équipements visent à améliorer les conditions d’apprentissage de plus de 10 000 élèves et enseignants au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Lancé en Afrique en 2014, le programme « Écoles numériques » constitue l’initiative phare de la Fondation Orange en matière d’inclusion digitale. Il ambitionne d’accélérer l’accès au numérique des élèves issus de milieux défavorisés en Afrique et au Moyen-Orient, en accompagnant les écoles primaires dans un processus structuré d’intégration des technologies numériques. À court terme, l’objectif est de réduire la fracture numérique éducative en agissant simultanément sur l’équipement des établissements en matériels numériques et sur la formation des enseignants et des élèves à l’usage des TIC, afin de promouvoir des méthodes pédagogiques innovantes et d’améliorer les performances scolaires grâce à des contenus éducatifs digitalisés et ludiques.

D’un montant global de 99 593 230 francs CFA, le matériel remis comprenait notamment des valises pédagogiques, des casques, des tablettes, un vidéoprojecteur, un écran de projection, des multiprises à cinq ports, des câbles HDMI, des équipements numériques tels que des Raspberry Pi 3 B+, des enceintes JBL Flip Essential Black et Charge 4, des ports USB multiples, des kits solaires, des ordinateurs de type Acer Aspire, ainsi que des contenus éducatifs numériques.

Réaffirmant l’engagement d’Orange Cameroun en faveur d’une éducation inclusive et de qualité, Patrick Benon a rappelé que depuis sa création en 2009, la Fondation Orange œuvre à faire du numérique un levier d’égalité des chances, notamment au profit des jeunes et des femmes. Selon lui, le programme « Écoles numériques » contribue non seulement à faciliter l’accès au savoir, mais aussi à encourager de nouvelles pratiques pédagogiques, en classe comme à domicile, tout en améliorant sensiblement l’assiduité et les résultats scolaires dans les établissements bénéficiaires.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x