La première phase du projet Mobile Network Expansion (MNE) de la Cameroon Telecommunications (Camtel) peut donc être activée. Des financements sont désormais disponibles à cet effet. La Camtel et la Commercial Bank Cameroon (CBC) ont en effet signé, le 21 janvier 2026 à Yaoundé, un partenariat financier syndiqué de 44,884 milliards FCFA, pour le financement de la première phase du projet MNE. Un projet qui se veut une réponse au défi de saturation des pôles urbains étouffés, homogénéiser la qualité de service et, enfin, porter l’étincelle du numérique dans ces « zones blanches » que le marché a trop longtemps ignorées. Des chefs-lieux régionaux aux zones rurales les plus reculées, c’est tout le territoire qui s’apprête à passer sous un nouveau régime de connectivité.
De manière concrète, le projet MNE vise à densifier, désaturer et étendre le réseau mobile ; améliorer la qualité de service ; renforcer l’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire. Le projet cible prioritairement les chefs-lieux régionaux et départementaux, les villes universitaires, les zones économiques stratégiques et les zones rurales encore peu couvertes. Au-delà des infrastructures, le projet MNE, précise-t-on, se veut un levier de transformation économique, au service de l’innovation, des entreprises, des start-ups et des services publics numériques. En ciblant prioritairement les zones économiques stratégiques et les cités universitaires, Camtel veut irriguer les centres névralgiques de la croissance de demain.
En rappel, un pool bancaire formé par Commercial Bank Cameroun (CBC), Afriland First Bank, Union Bank of Cameroon (UBC) et National Financial Credit (NFC) a été retenu pour accompagner Camtel, opérateur historique des télécoms au Cameroun, dans la réalisation d’un programme d’investissement de 52,2 milliards de FCFA. Le plan vise le déploiement des réseaux 2G, 3G et 4G dans les capitales régionales et départementales, les villes universitaires et les grandes écoles du pays.
Pour mobiliser cette enveloppe de 52,2 milliards de FCFA.la CBC, chef de file du pool, a sollicité la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) d’activer son guichet B, désormais appelé guichet spécial de refinancement, dédié au refinancement des crédits à moyen terme destinés à l’investissement productif. Le texte qui l’organise précise que ce refinancement ne peut excéder 60 % du montant global du projet.







