L’édition 2026 de la Journée internationale de la douane (JID est donc lancée. Les activités de cette célébration ont été officiellement lancées, le lundi 19 janvier 2026 au stade Tocket de Bafoussam, dans la région de l’Ouest, Sous le thème : « Une douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement », cette célébration vise à mettre en exergue le rôle de la Douane en tant que « protecteur de la société et démontrer par là son engagement en faveur de la sûreté et de la sécurité », au service du commerce international et du bien-être des citoyens.
Pour Louis Paul Motaze, « Ce thème nous interpelle à plusieurs égards. Il nous rappelle une vérité fondamentale : la Douane n’est pas seulement une administration fiscale chargée de la collecte des recettes pour le Trésor public. La Douane est avant tout une administration de protection, une sentinelle au service de la sécurité et du bienêtre de nos concitoyens ». Cette mission de protection rappellera le ministre des Finances, « exige de nos douaniers une vigilance permanente aux frontières, sur les axes routiers, dans les ports et aéroports. Cette mission de protection exige également un engagement total à servir avec probité et honneur, à résister aux tentations de corruption, à accomplir leur devoir malgré les difficultés, les risques, et parfois l’incompréhension. C’est cet engagement que nous célébrons aujourd’hui ».
LE SECTEUR DES DOUANES DE L’OUEST SE DISTINGUE
La célébration de l’édition 2026 de la JID a également été l’occasion pour le ministre des Finances, Louis Paul Motaze de saluer les performances du Secteur des Douanes de l’Ouest. Selon les chiffres communiqués par le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, les recettes budgétaires du Secteur des Douanes de l’Ouest ont connu ces dernières années, une évolution ascendante. Elles sont passées de 72 millions de FCFA en 2025 à un peu plus de 915 millions de FCFA en 2025. Cette progression est la plus forte enregistrée sur l’ensemble des structures de production des recettes budgétaires précise-t-on.
Pour le DGD, « Ces performances remarquables en matière de mobilisation des recettes douanières interviennent dans un contexte économique parfois difficile, marqué par les fluctuations des cours mondiaux et les défis logistiques. Toute chose qui traduit de la vigilance et de l’engagement permanents des Services des Douanes de la Région de l’Ouest ».
Le Secteur des Douanes de l’Ouest qui, selon le Directeur général des Douanes, est « un territoire caractérisé par une intense activité économique, une forte densité de la population, et une position stratégique au carrefour de plusieurs corridors commerciaux importants », s’est également illustré par une protection de la société grâce à une vigilance et à un engagement permanent, qui se traduisent par des saisies diverses : produits pharmaceutiques périmés ou contrefaits, munitions, drogues, produits cosmétiques dangereux, produits alimentaires, marchandises de contrebande, boissons et cigarettes non estampillées, etc.
Cette montée en puissance, explique Fongod Edwin Nuvaga, « est le corollaire de l’innovation technologique à travers la mise en service de CAMCIS et de l’application COSMOS qui permet de traquer des véhicules non dédouanés d’une part, et la mise sur pieds d’une politique managériale qui implique tous les personnels, associée à une approche incitative fondée sur la motivation des agents d’autre part ».
Cette performance a été saluée par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, qui a adressé ses félicitations au Chef du Secteur des Douanes de l’Ouest et ses collaborateurs, pour les missions bien assumées et les résultats consolidés en 2025. Le Minfi rappellera par la suite que la mission fiscale de l’Administration des Douanes n’éclipse pas les autres missions dévolues expressément à cette administration. « Bien plus, au-delà des chiffres et dans un contexte de tensions et de pressions diverses, les personnels du Secteur des Douanes de l’Ouest sous la conduite de leur Chef de Secteur ont gardé un comportement exemplaire et un professionnalisme remarquable qui méritent nos applaudissements », a précisé le Minfi.
Tout en encourageant les partenaires et les populations à œuvrer durablement et en synergie en faveur de la paix, de la sécurité et de la prospérité du Cameroun. La mission de la Douane ne peut s’accomplir efficacement que dans un cadre de collaboration étroite avec les autres forces de défense et de sécurité, et avec les autres administrations publiques.
APPEL À UNE COLLABORATION PLUS ACCRUE
Les résultats positifs engrangés par l’Administration des Douanes est résultante de l’interaction de plusieurs administrations. Et le Minfi d’ « exprimer la gratitude du gouvernement aux forces de défense et de sécurité pour le soutien constant qu’elles apportent à l’Administration des Douanes dans l’accomplissement de sa mission. Les opérations conjointes que nous menons ensemble, le partage d’informations, la coordination des actions, tout cela contribue à renforcer l’efficacité de notre dispositif national de sécurité. Je voudrais également saluer la collaboration entre la Douane et les administrations sectorielles comme le ministère du Commerce, le ministère de la Santé Publique, le ministère de l’Environnement, et bien d’autres. Cette collaboration inter administrative est essentielle à l’efficacité de l’action publique ».
En ouvrant le bal des prises de parole, le maire de la ville de Bafoussam, lui-même Commandant des Douanes, dans son mot de bienvenue, Roger Tafam, a loué la place prépondérante de l’administration douanière dans la protection de la société et dans le développement local. Tout en mettant en exergue les bonnes relations entretenues entre la Ville de Bafoussam et la Direction Générale des Douanes, dans une perspective de garantir les équilibres nécessaires au bien-être des populations et de l’Etat. Des initiatives sont envisagées pour consolider cette relation privilégiée. C’est le cas du projet de création d’un port sec, et du projet de construction des magasins et aires de dédouanement, pour faire de Bafoussam, une ville de plus en plus attractive.







