mercredi, janvier 21, 2026
spot_img
AccueilCAN 2023CAN 2025 : Apothéose dans le chaos et l’irrationnel

CAN 2025 : Apothéose dans le chaos et l’irrationnel

Le tournoi s’est achevé dans une confusion qui a montré un visage des plus tristes du football africain aux yeux du monde.

Le Sénégal a remporté le trophée de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. En neutralisant le Maroc, pays organisateur, sur la plus petite des marques. Il a pourtant fallu aller aux prolongations, après un nul vierge au terme du temps réglementaire. Puis attendre la 94ème minute de jeu pour voir Pape Gueye crucifier Yacine Bono par un tir tendu asséné des trente mètres. Cette fois-là était la bonne car les Lions de la Téranga s’étaient vu refuser un premier but. Et c’est là que se sont exacerbées les tensions entre les deux adversaires. Tensions déjà perceptibles peu avant la rencontre. Après avoir invalidé un but sénégalais pour une légère poussette d’Abdoulaye Seck sur un joueur sénégalais, à 90’+2, l’arbitre congolais Jean Jacques Ndala Ngambo a accordé six minutes plus tard un penalty aux Lions de la Téranga. Provoquant l’ire des supporters sénégalais. Alors que Pape Thiaw le sélectionneur sénégalais exhortait ses joueurs à abandonner la partie, les supporters sénégalais engageaient une autre partie dans les gradins : cassant les sièges, ces derniers menaçaient d’envahir l’aire de jeu. Dépassés, les stadiers seront soutenus par les forces de l’ordre. En vain. Il aura fallu une quinzaine de minutes pour ramener les parties à la raison. Resté seul sur le stade, Sadio Mané sollicitera les conseils de Claude Le Roy, un entraîneur très connu des arènes africaines, ainsi qu’à ses devanciers en sélection dont El Hadj Diouf. Puis Pape Thiaw reviendra à la raison et, avec le concours de son leader sur le terrain, demandera à ses joueurs de reprendre la partie.

Déjà à la quête du penalty qui a mis le feu aux poudres, Brahim Diaz manquera sa panenka. Le portier sénégalais a capté le cuir sans difficulté. Le Maroc venait de perdre l’ultime occasion de soulever le trophée qui lui échappe depuis cinquante ans. Les deux sélections seront appelées à trente minutes de prolongation. C’est là que Pape Gueye assomme le Maroc et offre la deuxième étoile au Sénégal.

C’est un match qui s’est joué sur plusieurs fronts. Avant le déchaînement des supporters sénégalais, ce sont des Marocains qui avaient déjà engagé des hostilités avec Edouard Mendy le portier sénégalais. Chipant la serviette de Mendy, Brahim Diaz la jeta aux supporters marocains, avant qu’un joueur sénégalais n’aille la récupérer de force. Un membre du staff sénégalais sera obligé de veiller sur cette serviette pendant que son gardien joue. S’en suivra une partie de dispute entre marocains et sénégalais, qui n’entendent pas céder comme le gardien nigérian, qui a plusieurs fois perdu sa serviette du fait des Marocains, en demi-finale.

Bataille autour de la serviette de Mendy

La guerre psychologique avait déjà commencé à l’arrivée de la délégation sénégalaise à Rabat. Aucune mesure sécuritaire n’avait été prise pour accueillir les Sénégalais. Les joueurs se sont retrouvés coincés au milieu d’une foule compacte au sortir de l’aéroport. Pour par la suite réclamer urbi et orbi d’être logés dans un hôtel digne de leur standing. La Caf et le comité local d’organisation n’ont pas jusqu’ici communiqué sur cette question. Mais Pape Thiaw avait dénoncé cela en conférence de presse d’avant match.

Mané et le Sénégal sacrés fois d’Afrique après tout.

La revanche se jouera dans les quartiers. Des nouvelles venant du Maroc parlent d’actes de vandalisme contre des boutiques et commerces de Sénégalais. Ainsi, la CAN 2025 qui a commencé par une belle parade, s’est achevée dans le chaos, aux yeux du monde. Le gardien des buts nigérians qui a perdu plusieurs de ses serviettes lors de la demi-finale face au Maroc, du fait de joueurs Marocains, n’a pas manqué l’occasion de leur retourner l’ascenseur : « utilisez mes serviettes pour essuyer vos larmes », a-t-il lancé sur ses plateformes numériques. Les Super Eagles se targuent d’être revenus avec la médaille de bronze arrachée devant l’Egypte.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x