vendredi, janvier 16, 2026
spot_img
AccueilEconomieCameroun: ces risques qui pourraient freiner la croissance de l’économie en 2026

Cameroun: ces risques qui pourraient freiner la croissance de l’économie en 2026

Selon le Programme d’investissement prioritaire (PIP) du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, malgré les perspectives favorables de l’économie camerounaise en 2026, ces projections demeurent dépendantes de plusieurs facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique et écarter sensiblement les principaux indicateurs des objectifs recherchés.

Selon les prévisions du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), la bonne tenue de l’économie camerounaise devrait se poursuivre avec une croissance de 4,2% en moyenne sur la période 2026-2027. Néanmoins, relève le Minepat dans son Programme d’investissement prioritaire (PIP), lequel présente les projets majeurs que le gouvernement souhaite mettre en œuvre sur les trois prochaines années, malgré les perspectives favorables de l’économie camerounaise en 2026, ces projections demeurent dépendantes de plusieurs facteurs susceptibles de perturber le cadre macroéconomique et écarter sensiblement les principaux indicateurs des objectifs recherchés. Parmi les principaux risques identifiés par le Minepat, il y a la baisse de la demande extérieure.

 Comme le relève le Minepat, les prévisions du Fonds monétaire international (FMI) pour l’année 2025 annoncent une difficile reprise de l’économie mondiale. En effet, la croissance devrait stagner dans les pays avancés (1,9% en 2025 contre 1,7% en 2024) comme dans les économies émergentes et en développement (4,2% sur les deux années). Les tensions géopolitiques mondiales, notamment au Moyen-Orient, ainsi que la guerre commerciale en cours, pourraient s’aggraver et/ou perdurer, perturbant davantage les chaînes d’approvisionnement, notamment en Asie et en Europe, des zones qui représentent 80 % des exportations du Cameroun.

INFLATION ÉLEVÉE, CHANGEMENTS CLIMATIQUES…

Un niveau encore élevé d’inflation représente un autre risque sur la bonne santé de l’économie camerounaise en 2026. En 2025, l’économie camerounaise devrait continuer à faire face à des niveaux encore élevés des prix à la consommation, prévient le Minepat. En effet, les prévisions tablent sur une inflation à 4%, toujours supérieure au critère de convergence de la CEMAC. Toutefois, cette évolution est en baisse sensible par rapport aux niveaux des années antérieures, induisant des effets minorés sur le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises. Il y a également, la dégradation des conditions climatiques.

Lesquelles se dégradent avec la récurrence des phénomènes météorologiques extrêmes (sécheresses, inondations) perturbant l’agriculture, l’élevage et les infrastructures, et aggravant la situation sanitaire dans certaines régions du pays. Selon le Minepat, les prévisions annoncent une pluviométrie normale à excédentaire le long de la côte et dans une partie Sud du pays, et des hausses de températures dans plusieurs localités, en particulier pendant la nuit. Ainsi, l’on devrait s’attendre cette année encore à subir les conséquences des changements climatiques.

Entre autres risque, le Minepat annonce la restriction des transactions financières internationales à court terme. Après la dernière évaluation du GAFI en février 2025, le Cameroun est resté sur « liste grise » malgré les avancées enregistrées. Afin d’éviter une dégradation de la situation, le pays doit poursuivre la mise en œuvre du plan d’actions arrêté avec le GAFI. En effet, le non-respect de ces engagements pourrait exposer le pays à être considéré à haut risque, et se voir inscrire sur la « liste noire ».

Cette situation, prévient le Minepat, serait de nature à conduire les banques étrangères à réduire, voire à suspendre les transactions avec leurs correspondants au Cameroun et freiner, ipso facto, l’entrée Investissements directs étrangers (IDE). L’accroissement de la dette publique représente également un risque. Selon le Minepat, le volume des intérêts de la dette n’a cessé de croître pour atteindre un niveau de 8% des recettes totales sur l’année 2024, l’un des ratios les plus élevés de la dernière décennie. Cette situation s’explique par des échéances de remboursement de plus en plus volumineuses, en raison de la maturité de plusieurs engagements ; une augmentation du coût de l’endettement.

En effet, les taux d’intérêts sur les bons du Trésor du Cameroun ont plus que doublé entre 2020 et 2024, passant de 2,67% en 2020 à 6,33% en 2024, soit une augmentation de plus de 100%, constate le Minepat. En outre le Taux de la facilité marginale de prêt (TFMP) et le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) sont restés relativement élevés. Parallèlement, les besoins de financement identifiés pour le triennat 25-27 se situent à 5 167 milliards FCFA, un montant sensiblement élevé qui devrait soutenir la mise en œuvre de la SND30.

 LES DÉFIS DU TRIENNAT 2026-2028

Au regard de ces risques, le Minepat indique comme principaux défis pour le triennat 2026-2028, la poursuivre la mise en œuvre des principaux projets de deuxième génération, qui couvrent plusieurs secteurs infrastructurels, à l’instar des projets d’aménagement hydroélectrique de Kikot, de Chollet dans le secteur énergétique. Toutefois, précise le Minepat, le durcissement des conditions financières mondiales consécutivement à l’inflation générée par la crise du Covid19 et la guerre en Ukraine contraignent fortement la mise en œuvre de ces projets. Il y a également, la promotion de l’Import-substitution, à travers l’accélération de la mise en œuvre du Plan intégré d’import-substitution agropastoral et halieutique (PIISAH).

Selon le Minepat, un effort substantiel est fait pour fournir des dotations budgétaires conséquentes en faveur de la mise en œuvre efficace de chacune de cette initiative. Aussi, il faut accélérer l’opérationnalisation de la SNI. Dans ce cadre, poursuivre la mise en œuvre des plans de reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord, qui mobilise déjà des ressources évaluées à 1200 milliards de FCFA. Des moyens qui restent cependant insuffisants pour couvrir l’ensemble des besoins. Tout comme il faut renforcer l’autonomie économique des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) et consolider le processus de décentralisation, par une augmentation des ressources d’investissement transférées aux CTD.

A côté des ressources transférées qui ont augmenté de 10,1% en 2025 et qui représentent 17% du montant total des ressources internes ordinaires affectées à l’investissement public, les CTD bénéficient, avec la mise en œuvre de la nouvelle loi portant fiscalité locale, d’une augmentation importante des ressources fiscales, pour leur permettre de mieux exercer les compétences qui leur sont transférées au niveau local, pense le Minepat.

 ACCÉLÉRER LES TRAVAUX EN COURS, OPTIMISER LA GESTION FONCIÈRE…

Entre autres défis qui interpellent le Cameroun pour le triennat 2026-2028, il y a la nécessité d’accélérer les travaux en cours pour lever tous les préalables nécessaires à la mobilisation des fonds verts, à l’effet d’améliorer la performance du Cameroun en la matière. Selon le Minepat, la Facilité pour la durabilité et la résilience a permis des avancées significatives avec la prise en compte des problématiques climat dans les instruments budgétaires. Egalement, il faut accélérer les investissements dans le secteur de l’énergie afin d’atteindre le plein potentiel. La capacité installée de production d’électricité au Cameroun est passée de 1 529 MW en 2020 à 2 219 MW en 2025.

Pour le Minepat, l’on est encore loin de la cible de la SND30 (5 000 MW). Enfin, il faut optimiser la gestion foncière. Les travaux engagés pour la formulation d’une politique foncière doivent prendre en compte l’urgente nécessité de la sécurisation foncière pour les opérateurs privés à l’effet d’améliorer le climat des affaires. L’accélération des acquisitions foncières pour les investissements d’envergure est également une priorité, précise le Minepat.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x