« Depuis le 1er janvier 2025, l’Application Informatique de Gestion Logique des Effectifs et de la Solde (AIGLES) est donc entrée en production effective…Depuis cette date, l’ensemble des salaires des agents publics est calculé et versé de manière régulière, continue et sécurisée, sans aucune interruption ».Cette précision du ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le illustre des progrès enregistrés grâce à l’application AIGLES dans la gestion de la solde des agents publics au Cameroun. La masse salariale est donc maîtrisée, se vante le Minfopra. La preuve, de janvier à décembre 2025, le ministère des Finances (Minfi) a versé à l’ensemble des personnels qui émargent au budget de l’Etat du Cameroun, la somme globale de 1753.585.976.559 FCFA. Et, plus de 503.000 agents publics, personnels à solde globale et pensionnés perçoivent désormais leur solde mensuelle dans des délais maîtrisés, avec une fiabilité accrue et une parfaite lisibilité. Selon Joseph Le, « La paie est aujourd’hui entièrement adossée aux données de carrière, garantissant la cohérence entre la situation administrative et la situation salariale, tout en assurant la traçabilité complète des opérations. Les primes et indemnités sont attribuées automatiquement, conformément à la réglementation en vigueur, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise de la masse salariale ».
Autres avantages liés à la mise en œuvre de l’application AIGLES
D’un coût global du projet estimé à 5,8 milliards de FCFA, donc 4, 8 FCFA pour l’intégrateur SIMAC et 955 millions de FCFA pour AFREETECH, l’assistant à la maîtrise d’ouvrage, AIGLES, informe-t-on, a également introduit une innovation majeure : l’automatisation intégrale de plusieurs actes de carrière, notamment les avancements d’échelon, les avancements de classe et les titularisations, générés automatiquement, avec effet financier immédiat. Ainsi, depuis janvier 2025, aucun dossier physique n’est requis pour le traitement de ces actes automatisés. Cette avancée a permis de réduire à moins de 25 % le taux d’erreurs et de diminuer de 70 % le temps consacré à la gestion de la carrière et des anomalies liées aux effets financiers. Par ailleurs, plus de 15.000 actes de carrière hors avancement ont été traités, couvrant l’ensemble du cycle de vie des agents publics, du recrutement à la retraite, en passant par les promotions, la discipline et les récompenses, précise le Minfopra.
Entre autres résultats significatifs apportés par AIGLES, l’on notre, une stabilité éprouvée de cette application, exploitée sans interruption majeure depuis 12 mois consécutifs, confirmant sa robustesse technique, sa fiabilité opérationnelle et sa capacité à soutenir des charges critiques en continu ; la mise en production effective de 14 modules prévus. Ce qui représente 83,24 % de réalisation de l’ensemble du projet ; la formation des administrations utilisatrices, avec un taux de couverture avoisinant 80%. Les sessions relatives aux modules de biométrie et d’archivage électronique étant en phase finale de déploiement. Mais aussi, le traitement intégral et continu de la solde de janvier à décembre 2025, couvrant l’ensemble des agents publics, des pensionnés et des personnels à solde globale, avec un niveau de précision, de régularité et de fiabilité jamais atteint jusqu’ici. Et, à ce jour, l’effectif total des personnels actifs de l’Etat, hors mis les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) est de 271.129 agents publics.
L’on note également, la sécurisation avancée de la signature électronique des actes de carrière, grâce à l’intégration de l’Infrastructure à Clé Publique (PKI) de l’ANTIC, garantissant l’authenticité, l’intégrité et la valeur juridique des actes administratifs produits ; le traitement automatique de plus de 250.686 avancements d’échelon et de classe, générés sans intervention humaine et assortis systématiquement d’effets financiers appliqués le même mois, illustrant l’efficacité des règles de gestion et la performance du système ; plus de 6.417.351 connexions enregistrées sur le portail AIGLES (portailaigles.gov.cm), offrant aux agents publics un accès sécurisé, permanent et rapide à leurs informations professionnelles et salariales.
L’on n’oublie pas aussi la mise en paiement des décomptes des prestataires, désormais fondée sur la qualification et la recette de 14 modules fonctionnels, contre 9 en 2024, traduisant une amélioration notable de la qualité, de la complétude et de la conformité des livrables. Ainsi, les deux prestataires ont déjà reçu 3.217.767.363 FCFA. Le reste à payer est de 2.628.053.648 FCFA. Les prochains décomptes sont en cours de validité, au niveau de l’instance compétente ; la génération automatique de 2.801 dossiers de prépension, avec une prise en charge immédiate par le système, démontrant la réactivité de AIGLES dans l’anticipation et la gestion des fins de carrière. Et, à ce jour, l’on compte 157.245 pensionnés, et lors de ses 12 premiers mois de fonctionnement, l’application AIGLES a procédé au traitement de 3.243 actes de mise à la retraite et de 1.080 actes de régularisation, assurant une gestion rigoureuse, transparente et équitable des droits à pension des agents publics.
Mais également, le traitement de 872 actes de titularisation, contribuant à la sécurisation des parcours professionnels et à la consolidation des carrières au sein de l’administration publique, la signature de plus de 500 décrets d’intégration directement dans AIGLES, réduisant significativement les délais de traitement, etc.
Les perspectives pour l’année 2026
Pour le Minfopra, les priorités majeures pour cette année 2026, porteront sur finalisation et la pleine opérationnalisation des modules de biométrie et d’archivage électronique, dont les travaux sont déjà très avancés dans les trois sites pilotes retenus pour cette première phase, à savoir: le Minfopra, le Minfi et le Consupe. Leur mise en service effective dans ces administrations, précise-t-on, permet de renforcer la fiabilité des données, de sécuriser davantage les processus administratifs et de moderniser durablement la gestion des dossiers des agents publics.
Par ailleurs, le Minfopra dit avoir l’ambition d’étendre progressivement le dispositif biométrique à l’ensemble du territoire national, afin de disposer d’un outil de contrôle des présences objectif, moderne et efficace. Cette extension, vise notamment à lutter résolument contre l’absentéisme au poste, véritable fléau qui fragilise la performance de l’administration camerounaise, et porte atteinte à la qualité du service public. Ainsi, pour le Minfopra, l’année 2026 s’annonce comme une étape déterminante de consolidation, d’optimisation et d’élargissement des acquis de AIGLES, pour une administration publique plus moderne, plus performante.







