jeudi, décembre 25, 2025
spot_img
AccueilEconomieProgramme Transfagri : Plus de 1 500 emplois déjà générés en 5 ans

Programme Transfagri : Plus de 1 500 emplois déjà générés en 5 ans

Le bilan de cette initiative qui prend fin en 2026 a récemment été fait à Yaoundé par Jean-Marie Louis Badga, directeur général de l’Agence de promotion des PME.

Le Programme intégré de valorisation et transformation des produits agricoles et agroalimentaires (Transfagri) a récemment présenté à Yaoundé la capitale camerounaise, l’état global de ses activités sous la composante 1 intitulée « Services non financiers aux entreprises » mises en œuvre en 2025 par l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME).

La réunion présidée par Achille Bassilekin III, ministre des PME avait pour objectif de présenter les réalisations effectuées, les résultats obtenus ainsi que les difficultés rencontrées par le programme.

A titre de rappel, la composante 1 du programme Transfagri vise à améliorer les capacités d’intervention de l’APME auprès des Petites et moyennes entreprises, de la branche agroalimentaire ainsi que sa couverture géographique et à développer les PME du secteur agricole et agroalimentaire.

Dans l’ensemble, le rapport présenté à Yaoundé souligne une dynamique positive dans la mise en œuvre des activités du programme Transfagri, avec des avancées notables au profit des PME et de l’écosystème entrepreneuriale. Ledit rapport identifie également des pistes d’amélioration visant à renforcer l’impact du programme et à consolider sa durabilité.

Selon le ministre des PME, l’ année 2025 a été marqué par l’intensification des offres de formation, l’accompagnement technique et de coaching, principalement au profit des entrepreneurs du secteur agroalimentaire.

Jean-Marie Louis Badga, DG APME : « Nous avons accompagné plus de 1 500 entreprises »

Monsieur le directeur général de l’APME, on s’achemine vers la fin du programme Transfagri, quels sont ls acquis et quelles sont les perspectives ?

Pendant les 5 années de ce projet, nous avons accompagné plus de 1 500 entreprises et nous avons offert des services de l’ordre de 3 500 services soit au moins quatre services par entreprise. Nous avons pendant ce temps apporté une contribution significative au développement ce ces entreprises agroalimentaires et les effets sont palpables.

Nous allons continuer avec les coaches qui accompagnent ces entreprises à faire en sorte que les acquis soient pérennisés. A travers ces résultats, nous pouvons dire que nos PME produisent en quantité et en qualité et progressivement, leurs produits se retrouvent dans la grande distribution parce qu’ils sont certifiés. Il y a là un apport substantiel de ce programme dans le développement économique de notre pays.

Vous avez mis un accent sur le prêt d’honneur qui est également mis en œuvre dans le cadre de ce programme…

Oui. Le prêt d’honneur est une particularité de ce projet, c’est un financement particulier qui est à taux zéro, sans garantie et donné par une communauté à l’instar de Obala (région du Centre  et Bafoussam (Région de l’Ouest). C’est un comité qui est constitué de toutes les forces vives de cette localité. Nous avons des banquiers, les communes et je crois les grandes entreprises. C’est cette communauté qui identifie les porteurs de projets au sein de la communauté et c’est l’appartenance à cette communauté qui fait la première garantie. Aujourd’hui nous somme à 52 projets. C’est une initiative qui est à ses débuts mais qui fait des résultats très importants et ce qui est important à noter c’est que au sein de ces comités, nous avons des institutions de financement qui progressivement accompagnent et complètent le prêt d’honneur par ces crédits bancaires. Avec l’éducation financière qui est donnée à nos PME, elles commencent à s’habituer à la finance moderne.

Un an avant la clôture du projet, quelles sont les projections ?

Nous avons des activités que nous menons sur le terrain. Nous avons 200 entreprises qui vont continuer à être coachées par l’Agence de promotion des PME par des programmes de pérennisation de ce processus. Nous avons déjà des catalogues de services et nous allons continuer dans le cadre de l’Agence de promotion des PME à accompagne les entreprises agroalimentaires sur toute l’étendue du territoire national.

Nous avons un nouveau programme de sécurité alimentaire qui sera mis en œuvre dans au moins 6 régions. Le programme Transfagri va être pérennisé et les acquis sont là, les consultants sont accrédités les services vont continuer à être octroyés aux PME agroalimentaires.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x