C’est un autre véritable coup de pouce du gouvernement en faveur de la Cameroon Development Corporation (CDC). Après l’apurement de sa dette salariale vis-à-vis de ses employés pour la période 2018-2022, avec le déblocage par le ministère des Finances au mois de septembre 2025 d’un montant de 15,75 milliards de FCFA, après 20 milliards de FCFA débloqués par le gouvernement en décembre 2024 sur une dette globale estimée à 35,75 milliards de FCFA.
Le gouvernement vient donc d’engager la relance industrielle de cette agro-industrie. Le gouvernement vient en effet de mobiliser 51,8 milliards de FCFA pour la modernisation des unités de transformation de la CDC. Les accords de prêt relatifs au financement du projet de fourniture et d’installation d’usines modernes de transformation d’huile de palme, de margarine et d’hévéa au profit de la CDC, ont en effet été signés, le 19 décembre 2025, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
Ce financement, précise-t-on, s’inscrit dans la dynamique de relance économique de la CDC, entreprise publique, stratégique, située dans la région du Sud-ouest. Fleuron agro-industriel du Cameroun et deuxième employeur national après l’État, la CDC a vu sa capacité de production et ses équilibres financiers gravement affectés par une crise sécuritaire depuis 2016, affectant les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.
Ce projet de relance économique est donc adossé à un montage financier structuré par Standard Chartered Bank Londres, comprenant un crédit acheteur de 71,7 millions d’euros, garanti par BPI France, et un crédit commercial de 7,1 millions d’euros. L’exécution de ce projet de relance économique de la CDC a été confiée à la société française Tyllium, et est prévue pour une durée de 25 mois, sous la maîtrise d’ouvrage du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), avec la CDC comme maître d’ouvrage délégué.
Comme l’a rappelé Alamine Ousmane Mey, « le rôle de la CDC est central. Elle est un agent de développement incontestable de notre pays. Sa santé demeure au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. Aussi pouvons-nous nous féliciter du montage financier et des deux facilités complémentaires structurées par Standard Chartered Bank.L’appareil productif de la CDC va ainsi être relevé, renforcé, au grand bonheur, bien entendu, de ses employés, de son management et de l’ensemble des populations ».
Au-delà de son importance financière, ce projet de relance économique de la CDC, précise le Minepat, constitue un levier stratégique de transformation économique, en cohérence avec la Stratégie nationale de développement (SND30). Il permettra notamment la création de milliers d’emplois directs et indirects, la valorisation locale des matières premières agricoles par la CDC, la réduction de la dépendance aux importations conformément à la politique d’import-substitution, ainsi que la stimulation de la croissance locale et régionale, en particulier dans la région du Sud-ouest.







