vendredi, décembre 19, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernancePrésidentielle 2025 : Des promesses non tenues

Présidentielle 2025 : Des promesses non tenues

Digue-route, 3000 forages, chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena vie Kousséri,... Lire la série ''Pourquoi Biya a perdu le Nord''.

Pas de promesse forte au meeting du 7 octobre 2025 à Maroua comme il en avait l’habitude à chacun de ses déplacements dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord pour ses campagnes électorales en vue de l’élection présidentielle. Cette fois-ci, Paul Biya s’est contenté de quelques annonces, sans précisions, sur la formation professionnelle et l’appui aux jeunes, les projets énergétiques comme le barrage de Bini à Warak à lancer « incessamment », ou même le bitumage des axes tels que Mora – Dabanga – Kousseri et Ngaoundéré – Garoua. Le chef de l’Etat n’a dit mot sur la construction du chemin de fer qui devait relier Ngaoundéré et Ndjamena en passant par Kousseri.

Ce dernier projet par exemple, était pourtant porteur d’espoir pour les populations des régions septentrionales, au regard de son potentiel estimé pour l’économie locale. Plus important, le projet de construction de 3000 forages dont les travaux étaient annoncés dès 2019 sur l’ensemble des trois régions septentrionales, pour améliorer l’accès des populations à cette denrée rare dans tout le pays mais particulièrement dans cette partie du pays, et ainsi mieux combattre les épidémies de choléra et autres maladies hydriques. Annoncé par Paul Biya dans son discours de campagne électorale à Maroua en 2011, le projet réactivé à plusieurs reprises a disparu des pipes du gouvernement depuis quelques temps. Après un rappel de cette promesse par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, dans son allocution 7 ans plus tard dans les mêmes circonstances, le dossier des 3 000 forages a refait surface le 10 octobre 2018 à la faveur d’une correspondance adressée par le ministre de l’Eau à son collègue de l’Economie.

Quelques mois plus tôt, un atelier a été organisé, le 4 juillet, en vue de la relecture. Selon L’œil du Sahel dans son édition du lundi 29 octobre 2018, les travaux avaient révélé beaucoup d’imperfections dans le montage du projet. Et depuis l’échange épistolaire qui a suivi entre les membres du gouvernement, rien n’est perceptible concernant le dossier, encore moins sur le terrain. Une occasion manquée, au regard de l’importance de cette ressource rare que constitue l’eau potable pour les populations du Grand-Nord en proie aux maladies hydriques.

La digue-route de Maga annoncée depuis 2012 par le président de la République lors de son déplacement dans cet arrondissement à la suite des inondations, reste toujours attendue. D’après le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, suite à une visite interministérielle en 2020, l’étude de faisabilité a été réalisée et les partenaires au développement du Cameroun ont été saisis par le gouvernement. Les populations du Mayo-Danay et du Logone et Chari continuent cependant de subir les inondations causant d’importants dégâts humains et matériels.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x