C’est donc une étape décisive du projet de mise en œuvre d’un terminal hydrocarbures au Port de Kribi qui vient d’être franchie. Le Port Autonome de Kribi (PAK), la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) et le Consortium PARLYM/EJN, ont signé, le 18 décembre 2025, un protocole d’accord d’une durée de 12 mois pour consolider la conception technique de ce projet, avant les décisions d’investissement. Ensemble, ils ont donc posé les bases du futur terminal hydrocarbures de Kribi, une infrastructure appelée à transformer le paysage énergétique du Cameroun. Une démarche collective qui traduit la vocation du Port de Kribi de bâtir des infrastructures d’envergure pour soutenir le développement du Cameroun.
Le terminal hydrocarbures de Kribi s’articulera autour d’un quai pétrolier en eau profonde, de cuves de stockage à grande capacité et d’un réseau de pipelines interconnecté. Cette architecture intégrée, précise-t-on, permettra d’accueillir de plus grands navires, d’optimiser les chaînes d’approvisionnement et de réduire significativement les coûts logistiques. Le projet contribuera à sécuriser les flux d’hydrocarbures et fiabiliser les approvisionnements ; renforcer le stock stratégique national pour faire face aux fluctuations du marché mondial et stimuler la compétitivité de la filière énergétique nationale grâce à une logistique modernisée.
Le terminal hydrocarbures du PAK est un projet stratégique majeur, géré en partie par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), pour faciliter l’exportation d’hydrocarbures (pétrole, gaz) et de minerais, complétant les terminaux existants à conteneurs et polyvalent, avec des travaux de développement en cours et planifiés, transformant Kribi en un hub énergétique et logistique clé en Afrique centrale, avec des projets de stockage et de transport par pipeline.
D’une capacité de 230 000 m3 de produits blancs (super, pétrole, gasoil, etc.) et de 40 000 tonnes métriques (TM) de gaz domestique (GPL). Baptisé THK, la construction de ce terminal hydrocarbures annoncée démarrer courant 2026, sera réalisée dans la zone industrialo-portuaire de Kribi. A terme, il permettra au stockeur public de doubler ses capacités actuelles sur les produits blancs, officiellement estimées à 245 500 m3, et de multiplier pratiquement par dix ses capacités sur le gaz domestique, qui sont de 5005 TM actuellement.







