C’est une solution africaine face à la problématique de gestion des ordures que vient proposer le groupe ghanéen, Jospon au Cameroun. En mission économique au Cameroun, ce groupe a été reçu en audience, le 17 décembre 2025 à Yaoundé, par le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. La délégation de ce groupe ghanéen sera également reçue en audience, vendredi prochain par le Premier ministre, Chef du gouvernement, pour clôturer sa visite au Cameroun.
Concrètement, comme l’a indiqué la Camerounaise, Yvone Belema, chef de cette mission économique, « aujourd’hui nos partenaires sont au Cameroun pour venir nous accompagner à, pas à gérer nos déchets non, mais dans une solution qui va permettre aux Camerounais de pouvoir adresser la question de la gestion des déchets solides, liquides et médicaux. Vous savez, après les états généraux, Il y a eu des résolutions qui ont été prises et l’une des résolutions, c’était voir comment les déchets peuvent être transformés en richesses. Donc l’économie circulaire, la valorisation de nos déchets. Et dans nos recherches et dans notre envie de trouver des solutions, nous avons eu la chance de tomber sur nos frères africains ». Avant d’ajouter qu’ « Au Cameroun. Nous allons commencer par les deux grandes villes, mais naturellement, nous serons dans les dix régions. Parce que les déchets, ce n’est pas seulement les deux grandes villes, mais c’est toutes les dix régions ».
Cette visite du groupe ghanéen Jospong, a rappelé Yvone Belema, « émane de la visite économique que nous avons effectuée au mois d’août au Japon avec M. le Premier ministre qui représentait le chef de l’État. Et donc nous avons demandé une audience et nous avons été reçus par le ministre de l’Économie et la planification ». Le groupe Kospong, rappelle-t-elle, des « Ghanéens qui ont 30 ans d’expérience et qui sont présents dans plus de 30 pays africains, et qui sont volontaires à venir nous accompagner, à travailler avec les structures locales et à créer des emplois jeunes. Après le discours du chef de l’Etat lors de son investiture, il a placé son mandat sous la femme. Et, c’est avec un plaisir que l’entreprise qui va accompagner la solution est gérée par une femme, et les jeunes auront de l’emploi. Donc nous sommes très contents d’être reçus par Monsieur le Ministre de l’Economie, et nous serons reçus vendredi par le Premier Ministre pour clôturer la visite. Et, nous partons avec l’espoir que d’ici 2026 nous ne parlerons plus des problèmes de déchets au Cameroun ».







