mercredi, décembre 17, 2025
spot_img
AccueilEconomieLe gouvernement octroie des appuis d’environ 855 millions de FCFA à 179...

Le gouvernement octroie des appuis d’environ 855 millions de FCFA à 179 entreprises privées

Dans le cadre du projet « Opération de soutien au secteur privé camerounais » (OSSP-CMR), le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a présidé, la cérémonie officielle de remise des appuis financiers et non financiers aux bénéficiaires de ce projet.

« Quand la politique publique rencontre les outils financiers appropriés, le développement cesse d’être un slogan ». Ces mots de la représentante des bénéficiaires du projet « Opération de soutien au secteur privé camerounais » (OSSP-CMR), illustrent à eux-seuls du degré de satisfaction de ces derniers face à cette initiative gouvernementale.  Ils étaient 179 PME, start-up, coopératives et Gics à bénéficier des appuis financiers et non financiers d’un montant global d’environ 855 millions de FCFA. 62 de ces entreprises privées sont dirigées par des femmes. Ces appuis portent sur des équipements, des intrants, des crédits à taux bonifié, soit 5% par an et des subventions au profit des PME, start-up, coopératives et Gics, avec un accent sur les jeunes et les femmes. A travers cette remise, le gouvernement réaffirme son engagement en faveur d’un secteur privé plus compétitif, créateur d’emplois et moteur d’une croissance inclusive.

En leur remettant ces appuis, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, a appelé les bénéficiaires à la responsabilité, l’exemplarité et à l’ambition. « Vous avez bénéficié des financements, il est attendu de vous d’être des responsables, des responsables dans l’utilisation de la ressource, des responsables dans la transformation des dites ressources, des responsables dans l’accompagnement de l’économie, la nôtre. Vous en avez les capacités, vous en avez les compétences. Nous vous encourageons à les utiliser, de la manière la plus exhaustive possible. Après la responsabilité, il me semble que l’on pourrait parler d’exemplarité. Exemplarité dans la qualité de ce que vous êtes en train de faire, pour susciter l’émulation, pour permettre à celles et ceux qui rêvent, jeunes femmes, d’être également des capitaines d’industrie, de commencer petit et de grandir de manière continue vers l’estime du succès », a-t-il précisé.

Avant d’ajouter qu’ « Il ne serait pas superflu de dire que toute initiative, tout projet, naît aussi bien d’un rêve que d’une ambition. Et cette ambition, vous l’avez, vous la mettez en œuvre, vous pouvez également regarder au-delà de notre triangle national, pour embrasser des objectifs dans la sous-région, sur le continent, dans le monde tout entier ». Aussi, a-t-il rappelé, « vous aurez toujours l’État à vos côtés, vous aurez également les partenaires techniques et financiers, avec le soutien de l’État, pour que celles et ceux qui solliciteront le financement, l’accompagnement technique, puissent en bénéficier de la meilleure manière possible ».

Mis en œuvre avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque arabe de développement économique en Afrique (BADEA), le projet OSSP-CMR est un projet du gouvernement doté d’un financement global d’environ 12,8 milliards de FCFA. Ce projet vise à renforcer la résilience des entreprises et à soutenir la relance économique, conformément à la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30).

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x