vendredi, décembre 12, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésInsolvabilité : Camtel et Viettel dans le viseur de l’ART

Insolvabilité : Camtel et Viettel dans le viseur de l’ART

L’Agence de régulation des télécommunications envisage dans les prochains jours, de mettre en œuvre tous les moyens de droit et leviers d’action disponibles pour assurer le recouvrement de ces arriérés évalués à plus de 100 milliards FCFA.

Le Conseil d’administration de l’Agence de régulation des télécommunication (ART) a respectivement tenu les 9 et 10 décembre 2025, ses 57ème session ordinaire et 67ème session extraordinaire dans la ville de Kribi, région du Sud. C’était sur convocation de sa présidente, Justine Diffo.

Entre autres sujets évoqués lors des travaux, celui de la dette cumulée auprès de plusieurs entreprises. « …par ailleurs, le conseil ayant pris en compte la préoccupation de la direction générale sur l’importante dette accumulée auprès de l’ART par les opérateurs concessionnaires Camtel et Viettel Cameroun, des exploitants de réseaux et des missions diplomatiques, a fortement préconisé à la direction générale de mettre en œuvre tous les moyens de droit et leviers d’action disponibles pour assurer le recouvrement de ces arriérés qui entravent le développement du secteur » peut-on lire dans le communiqué signé de Justine Diffo.

Cette situation n’est pas nouvelle. Déjà en 2018, l’ART demandait à ces différents opérateurs télécoms et bien d’autres présents sur son marché de s’acquitter des paiements de près de 10 milliards FCFA au titre de redevance et de pénalités infligés pour différents motifs. Hier jeudi 11 décembre 2025, nous avons pu joindre par téléphone, la Présidente du Conseil d’administration (PCA) de l’ART, Justine Diffo et avons obtenir d’elle un contact téléphonique.

« Concernant les travaux des derniers conseils d’administration tenus dans la ville de Kribi les 9 et 10 décembre derniers, l’ART réclame plus de 100 milliards FCFA à Camtel et Viettel. Ces plus de 100 milliards de FCFA représentent une dette cumulée par les deux opérateurs » indique notre source.  

Les travaux tenus à Kribi ont également été l’occasion pour l’ART de se projeter sur une augmentation de ses performances financières au cours de l’année budgétaire 2026. L’entreprise prévoit porter ses performances à 77, 5 milliards FCFA au cours du prochain exercice budgétaire et envisage d’augmenter ses performances de 5,44%, incluant les quotes-parts d’un montant de 46 milliards FCFA au profit du Trésor public et des autres organisations bénéficiaires.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x