Conformément à cette vision présidentielle visant à promouvoir l’autonomisation et la protection des jeunes et des femmes, Cameroon Telecommunications (Camtel) a accueilli 127 jeunes techniciens afin de renforcer son réseau et garantir un service de qualité. Vingt-quatre heures après l’engagement réitéré par le Président Paul Biya d’ouvrir davantage d’opportunités à la jeunesse et aux femmes, Camtel a immédiatement réagi en intégrant 127 jeunes Camerounais à la première promotion de son Programme d’Intégration Professionnelle (PIP).
Ces jeunes professionnels ont été accueillis le mardi 25 novembre 2025, lors d’une cérémonie présidée par le Directeur Général de l’entreprise, Judith Yah Sunday Epse Achidi, au Centre National du Réseau de Télécommunications d’Urgence à Ekounou, Yaoundé. Sélectionnés dans divers établissements d’enseignement supérieur à travers le pays, ils constituent la première promotion du Programme d’Intégration Professionnelle de Camtel, qui vise à offrir aux jeunes diplômés une première expérience au sein des différents services opérationnels de l’entreprise.
Après deux semaines d’imprégnation, les techniciens sont désormais prêts à rejoindre les équipes opérationnelles de Camtel sur le terrain, pour une durée de six mois renouvelables une fois. Avant leur prise de fonction, le Directeur Général de Camtel, Judith Yah Sunday Epse Achidi, les a exhortés à se distinguer par leur détermination, leur engagement, leur intégrité et leur compétence. « Je suis ravie de lancer le Programme d’intégration professionnelle, qui offre aux jeunes diplômés l’opportunité de démontrer leur savoir-faire et d’acquérir de l’expérience. Ce programme, entièrement conçu par Camtel, vise à offrir aux jeunes une première immersion professionnelle dans les différents secteurs d’activité de notre entreprise », a déclaré le Directeur Général. Soulignant la pertinence du dispositif, elle a indiqué que le Programme d’intégration professionnelle de Camtel s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence le Président Paul Biya, visant à offrir davantage d’opportunités aux jeunes et aux femmes, comme l’a rappelé son discours d’investiture du 6 novembre 2025.
Pendant deux semaines, les 127 jeunes techniciens ont été immergés dans la réalité de l’entreprise à travers plusieurs modules théoriques portant sur les valeurs, les missions et la vision de Camtel, les techniques d’exploitation et de maintenance du réseau, Fiber Connect, entre autres. Ils ont également été associés aux différentes équipes techniques sur le terrain afin de confronter la théorie à la pratique. Ces sessions leur ont permis d’avoir un premier contact significatif avec le monde professionnel, loin des salles de classe.
Très reconnaissants, ils ont exprimé leur gratitude au Directeur Général pour cette opportunité unique. « Nous vous remercions pour cette opportunité et nous nous engageons à faire preuve de discipline et de professionnalisme, et à bannir toute forme de malversation dans l’exercice de nos fonctions », a déclaré le représentant de la promotion.
Lancé il y a plusieurs mois, le programme avait attiré plus de 270 candidats issus d’établissements d’enseignement supérieur à travers le pays. Leurs dossiers ont été examinés avant la tenue des entretiens de sélection. Le 7 novembre, au lendemain de l’investiture du Président Biya, 127 d’entre eux ont été retenus pour bénéficier d’une expérience professionnelle de six mois, renouvelable une fois.
PRÈS DE 600 JEUNES DÉJÀ FORMÉS
L’accueil de 127 jeunes Camerounais s’inscrit dans une dynamique plus large de recrutements rigoureux et transparents initiés par Camtel dès 2024. Le 31 octobre 2025, l’opérateur historique des télécommunications a intégré 180 jeunes agents commerciaux pour renforcer ses équipes. Ce contingent s’ajoute aux 75 ingénieurs recrutés en février 2025 et aux 180 techniciens recrutés en août 2024. Selon le Directeur Général, Judith Yah Sunday Epse Achidi, ces recrutements traduisent la volonté de Camtel d’améliorer en profondeur la qualité de service et de consolider sa position de leader du secteur.






