jeudi, janvier 15, 2026
spot_img
AccueilEconomieIndustrie minière: Le ministre des Mines annonce 38 000 emplois en 2026

Industrie minière: Le ministre des Mines annonce 38 000 emplois en 2026

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Pr. Fuh Calistus Gentry, annonce pour l’emploi les jeunes et les femmes en 2026, près de 38 000 postes directs et indirects attendus dans un secteur minier en pleine mutation.

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT), Pr. Fuh Calistus Gentry, a annoncé hier à Yaoundé la création d’environ 38 000 emplois destinés en priorité aux jeunes et aux femmes dès l’année 2026. Il s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec des jeunes venus de tout le pays, des femmes et divers acteurs du secteur minier.

Selon le ministre, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des orientations fixées par le président de la République, Paul Biya, qui a déclaré lors de sa prestation de serment, le 6 novembre 2025, que son nouveau septennat serait placé sous le signe de l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Pr. Fuh Calistus a assuré que « la situation va changer » et qu’une « nouvelle ère de l’industrie minière » s’ouvre au Cameroun. Il a néanmoins invité les populations à faire preuve de patience et à « laisser l’industrie prendre racine », afin de permettre au secteur de se structurer durablement.

10 000 emplois directs et 38 000 emplois globaux en 2026

Pour l’année 2026, le gouvernement projette 10 000 emplois directs répartis entre les trois grands projets en cours – Minim-Martap, Grand Zambi et Sino Steel – ainsi que de nouveaux chantiers prévus à Nkout et Ntem.

Au total, ce sont 38 000 emplois directs et indirects qui pourraient être générés par le secteur, a précisé le ministre.

Il a également souligné que les écoles de formation aux métiers des mines — y compris celle projetée dans la région du Sud — seront en capacité d’absorber les nombreux jeunes déjà formés ou en cours de formation.

Professions connexes et opportunités pour les femmes

Pour permettre aux jeunes et aux femmes de capter une part croissante de la valeur ajoutée d’un secteur en plein essor, le ministre a rappelé que de nombreuses professions connexes seront fortement sollicitées : conducteurs d’engins lourds, ouvriers miniers, médecins du travail, personnels paramédicaux, secouristes, etc.

Il a ajouté que les opportunités s’étendront également à des secteurs tels que la restauration, la fourniture d’équipements de protection individuelle, le transport et la logistique, la maintenance, la sécurité, les ressources humaines ou encore la gestion des déchets industriels.

Des projets miniers en plein déploiement

Le secteur minier emploie déjà environ 1 000 Camerounais dans les projets en cours de production, avec une perspective de 7 500 emplois directs et 15 000 indirects à court terme.

Le projet Minim-Martap, destiné à faire du Cameroun le deuxième producteur de bauxite en Afrique, génère déjà près de 2 700 emplois indirects et pourrait, à terme, offrir plus de 5 000 emplois directs.

Le projet Bipindi–Grand Zambi dans le fer a déjà recruté 500 personnes, dont 90 % de jeunes Camerounais.

Quant au projet de Lobé à Kribi, qui repose sur un gisement de 632,82 millions de tonnes de minerai à 33 % de fer, il nécessitera 7 000 emplois directs et 1 000 indirects. L’entreprise a d’ores et déjà construit un camp de base comprenant 1 000 logements et recruté 250 employés, dont 150 Camerounais. Le terminal minéralier en construction permettra, dans une première phase, d’exporter 14 millions de tonnes de concentré de fer, puis 47,5 millions de tonnes en phase d’expansion.

Un partenariat stratégique entre le MINMIDT et Group Delta

La rencontre a également été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) entre le MINMIDT et Group Delta. L’accord, signé par le ministre Fuh Calistus et Mohammed Shahzeer, directeur général de l’entreprise, vise à soutenir le développement du secteur minier camerounais.

Le Group Delta s’engage notamment à : offrir des bourses d’études en Inde pour les jeunes et les femmes, faire venir au Cameroun des experts et géologues afin de former les techniciens locaux, contribuer au financement de la future École des Mines, de la Géologie et de la Pétrochimie de Meyomessala, mettre en place un fonds d’investissement dédié aux projets sociaux dans la localité.

Selon le ministre, cette coopération favorisera l’« emploi et l’épanouissement des jeunes esprits du Cameroun ».

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x