C’est un protocole d’accord qui vient formaliser une coopération stratégique entre deux facilitateurs majeurs du commerce extérieur au Cameroun. Le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (GUCE) et le Conseil national des chargeurs du Cameroun (CNCC) ont en effet, procédé, le 6 novembre 2025 à Douala, à la signature officielle d’un protocole de collaboration et d’échange d’informations. Cette cérémonie, présidée conjointement par Isidore Biyiha, le Directeur général du GUCE, et Auguste Mbappé Penda, le Directeur général du CNCC, a mis en lumière la volonté commune de renforcer la coordination entre ces deux acteurs clés du commerce extérieur camerounais. Chacun, dans son domaine, jouant un rôle central dans la facilitation des échanges et la modernisation des procédures commerciales.
Fluidifier la chaîne logistique
Après leurs allocutions respectives, les deux directeurs généraux ont procédé à la signature de l’accord, scellant ainsi une collaboration porteuse d’avenir pour le commerce au Cameroun et au-delà. En unissant leurs efforts, le GUCE et le CNCC réaffirment leur engagement à fluidifier la chaîne logistique, renforcer la transparence et accroître la compétitivité du commerce camerounais dans la sous-région d’Afrique centrale. Ce protocole formalise ainsi une coopération stratégique entre deux facilitateurs majeurs, au service d’un commerce extérieur plus intégré, plus moderne et plus performant.
Si le CNCC continue de moderniser ses services avec la gestion du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC) et son nouveau statut d’entreprise publique, qui lui confère une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des chargeurs. Le GUCE, pour sa part, à travers le déploiement de sa nouvelle plateforme eGUCE 3G, poursuit sa mission de dématérialisation et de simplification des formalités du commerce extérieur, au bénéfice des opérateurs économiques et des administrations partenaires.
Un eGUCE 3G pour plus de sécurité
En rappel, le GUCE de 3ème génération, en vigueur depuis le 1er trimestre 2025, devrait renforcer les mesures de sécurité, avec utilisation de nouveaux protocoles sécurisés et de l’authentification moderne (PKI). Son interface utilisateur devrait être moderne, réactif, adaptable aux dispositifs mobiles et personnalisables. Il devrait avoir une intégration poussée de BI et Big Data pour des analyses avancées et des décisions éclairées, une conception scalable, permettant une gestion efficace des augmentations de charge. Il pourrait tout aussi fonctionner en mode offline, avec possibilité de travailler hors connexion avec synchronisation à la reprise de la connexion. Enfin, ce GUCE de 3ème génération devrait aussi avoir un module de certification des données pour plus de sécurité. L’objectif global étant de faciliter davantage les opérations du commerce extérieur et mieux sécuriser les recettes de l’Etat.







