Le Cameroun est en deuil. Le président du Conseil économique et social (CES) est mort ce 14 octobre 2025 en Belgique. Le haut commis de l’Etat était en évacuation sanitaire dans ce pays d’Europe, à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
Dans une correspondance adressée le 4 octobre dernier au directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, le ministre de la Santé publique sollicitait une intervention du président de la République pour une évacuation sanitaire d’urgence d’Ayang Luc en Europe, par avion médicalisé. Le miracle ne s’est pas opéré.
Né en 1947, Ayang Luc est originaire de Doukoula dans le département du Mayo-Danay, région de l’Extrême-Nord. Diplômé de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), le spécialiste du droit et de l’économie a été ministre de l’Élevage, des pêches et des industries familiales en 1978. Réputé proche de Paul Biya, le ministre d’Ahmadou Ahidjo héritera du premier ministère lors de la brouille entre le nouveau président de la République et son premier ministre Bello Bouba Maïgari. A la suite de la tentative de coup d’Etat. Mais le premier ministre par intérim n’y séjournera d’août 1983 à janvier 1984. Il lui est alors confié le poste de président du Conseil économique et social qu’il dirigera jusqu’à sa mort.